L’athlète et ex-Olympienne Lyne Bessette fait le saut en politique et tentera de succéder à Denis Paradis chez les Libéraux.

Lyne Bessette dans la course libérale de Brome-Missisquoi

L’identité de celle qui tentera de se faire élire sous les couleurs libérales dans Brome-Missisquoi est connue, nous apprend Radio-Canada. La Suttonnaise Lyne Bessette a accepté de se lancer en politique à l’invitation de Denis Paradis.

Ex-Olympienne, cycliste, coureuse, philanthrope, Mme Bessette a vu dans la politique une façon d’aider sa région et les gens qui l’habitent.

À LIRE AUSSI: Denis Paradis quitte la politique

« C’est un désir d’aider et de supporter ma circonscription, confie-t-elle en entrevue avec La Voix de l’Est. Je suis une fervente fan de la région. C’est quelque chose qui se traduit facilement avec le sport. La politique est un sport extrême. Je suis sûre que je vais avoir des choses qui me sont arrivées dans le sport, que j’ai apprises dans le sport, qui vont ressortir en politique. »

Lorsque Denis Paradis l’a approchée, Mme Bessette a fait quelques recherches avant de prendre une décision qui pourrait changer le cours de sa vie. Il fallait que ce soit le bon moment, explique-t-elle, assurant que la proposition l’avait « allumée ».

Elle a choisi le Parti libéral du Canada pour la force du groupe afin de changer les choses, mais aussi pour la ligne de parti qui la rejoint plus que les autres.

Elle est par ailleurs restée très active après sa retraite des compétitions. Elle prend régulièrement part à des événements sportifs qui tournent autour du vélo et de la course à pied, comme le triathlon extrême Canada Man/Woman. Elle organise également des événements-bénéfices sportifs pour aider des gens de la région avec la course L2B7 contre le cancer et Le 100 à B7.

Elle ne craint pas d’ajouter des choses à son agenda et de diminuer un peu la longueur de ses sorties sportives. « La course à pied a toujours fait partie de ma vie. Faire une heure de course à pied, pour moi, c’est amplement. Mais je ne vais pas changer ma vie au complet parce que, pour moi, c’est important. Ce sont de saines habitudes de vie. »

Lyne Bessette est la seule, pour le moment, à avoir signifié son intention de succéder au député Paradis lors des prochaines élections. La période d’investiture se terminerait lundi.