L’utilisation des écocentres est en hausse dans Brome-Missisquoi.

L’utilisation des écocentres en hausse dans Brome-Missisquoi

Les écocentres de la MRC Brome-Missisquoi sont de plus en plus utilisés. En 2018, 1850 tonnes de matières ont été détournées de l’enfouissement grâce à ce service et à la collaboration des citoyens. Plus d’un foyer sur trois a utilisé l’un des six écocentres cette année.

Cinq ans après leur ouverture, les écocentres de la MRC continuent de gagner en popularité.

À l’heure de faire les bilans, les responsables des écocentres ont comptabilisé plus de 11 000 visites en huit mois, réparties dans les six centres de Brome-Missisquoi. Il s’agit d’une hausse de près de 1300 visites par rapport à l’an dernier.

Selon les données récoltées, 34 % des ménages de la MRC utilisent au moins une fois par année ce service. L’an dernier, les estimations de la MRC présentaient plutôt 30 % d’utilisation.

Cet achalandage représente environ 150 tonnes de matières de plus en un an qui ont été détournées de l’enfouissement.

Mai et octobre continuent d’être les mois les plus achalandés de l’année en récoltant près du tiers des visites et des matières résiduelles. Les écocentres ont enregistré 1614 usagers en mai et 1607 en octobre.

Nouvelles dates

Tous les écocentres de la MRC (Bromont, Lac-Brome, Cowansville, Farnham, Sutton et Bedford) ont connu une hausse d’achalandage durant l’année. Cowansville demeure le centre le plus utilisé avec 2400 utilisateurs et près de 391 tonnes de matières traitées. C’est toutefois à Bromont où la hausse d’utilisation a été la plus importante, l’écocentre ayant servi 350 personnes de plus cette année, et ces dernières ont apporté 30 tonnes de matières de plus que l’an dernier.

Seuls les écocentres de Sutton et Farnham ont reçu moins de matières cette année. La diminution était de 8 tonnes à Farnham et de 41 tonnes à Sutton. Toutefois, le nombre de visiteurs y était là aussi en augmentation.

Les écocentres sont fermés pour l’hiver, mais la MRC reprendra ses séances d’informations sur la gestion du compost dans les prochains mois. Les nouvelles dates des rencontres de Lac-Brome, Farnham et Dunham, annulées à la fin novembre en raison de la météo, devraient être annoncées en début d’année 2019. Le service d’écocentre reprendra le 6 avril prochain.