Différents microbrasseurs s'unissent.

L'union fait la force

Les 15 microbrasseries en activité dans la région s'unissent sous la bannière Brasseur des Cantons. En collaboration avec le Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie et Tourisme Cantons-de-l'Est, le regroupement a lancé mercredi la carte Circuit Microbrasseries.
Ce nouvel outil promotionnel réunit les commerces offrant des bières artisanales. Chacun des brasseurs y présente un produit « coup de coeur », en plus de suggérer des attractions situées dans les environs.
« La belle signature Brasseurs des Cantons, ça aide vraiment à faire valoir la grande offre qu'on a ici dans notre région touristique », estime Sarah Jolicoeur-Hull, directrice générale de la Microbrasserie Coaticook. 
« Chaque microbrasserie garde sa saveur, sa personnalité bien à elle. (...) Mais le fait de s'unir ensemble, ça aide à rayonner à plus grande échelle. »
Directeur du Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie (CIBLE), Ghislain Lefebvre souligne que l'appellation Brasseurs des Cantons a été choisie pour « mettre les gens de l'avant » et faire ressortir « le côté humain ».
Imprimée à 40 000 exemplaires en français puis 13 000 en anglais, la carte Circuit Microbrasseries sera notamment disponible dans les brasseries, les établissements d'hébergement et les bureaux touristiques de la région. Dans sa mouture initiale, elle n'inclut pas de rabais dans les commerces participants. 
Un projet de 7500 $
Évalué à près de 7500 $, le projet a été financé conjointement par les 15 brasseries, le CIBLE et Tourisme Cantons-de-l'Est. Notons que les activités du CIBLE sont principalement soutenues par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.
Propriétaire à la microbrasserie/restaurant Le Brouemont à Bromont, Patrick Dunnigan est heureux de s'associer à des organismes disposant de différentes ressources, notamment en matière de marketing. « Une brasserie industrielle peut rejoindre jusqu'à 200 ou 300 points de vente. Mais nous, on est un pub. Donc c'est vraiment important de s'associer à un projet comme celui-là. (...) Comme le dit souvent, l'union fait la force. »
Du côté de la microbrasserie Le Grimoire, installée à Granby, le copropriétaire Mario Lapointe est confiant que la nouvelle carte générera d'intéressantes retombées. 
Une offre complémentaire 
Directrice des communications et du marketing chez Tourisme Cantons-de-l'Est, Annie Langevin est d'avis que la bannière Brasseurs des Cantons constituait « la prochaine étape » après la création de marques telles que la Route des vins, Chefs créateurs et Créateurs de saveurs.
Ghislain Lefebvre précise d'ailleurs que le nouveau regroupement ne cherche pas à compétitionner avec l'industrie viticole, bien au contraire.
« Le vin reste dans la région un produit d'appel extraordinaire. Maintenant, avec 15 microbrasseries dans les Cantons-de-l'Est, ça reste que les bières prennent aussi de l'expansion et ont une belle notoriété. Dans ce sens-là, je pense que c'est une offre très complémentaire. »
« Et pour les amateurs de bière qui se déplacent, c'est le fun de savoir concrètement ce qui est disponible. Une fois qu'ils sont dans la région, si on est capables de leur vendre la Route des vins, c'est extraordinaire aussi. Tant mieux, ils feront des découvertes de ce côté-là. »
Le lancement de la carte Circuit Microbrasseries s'est déroulé en deux temps : d'abord au Siboire du boulevard Jacques-Cartier à Sherbrooke mercredi matin, puis au Brouemont en milieu d'après-midi.
Les membres de Brasseurs des Cantons
À L'Abordage Microbrasserie (Sutton)
Auberge Sutton Brouërie
Brasserie Dunham
Brasserie Le Lion d'Or (Sherbrooke)
Brasserie Vrooden (Granby)
Farnham Ale & Lager
La Mare au Diable (Sherbrooke)
Microbrasserie Coaticook
Microbrasserie Le Boquébière (Sherbrooke)
Microbrasserie Le Grimoire (Granby)
Microbrasserie La Memphré (Sutton)
Microbrasserie Moulin 7 (Asbestos)
Microbrasserie/restaurant Le Brouemont (Bromont)
Siboire (deux emplacements à Sherbrooke)