La gouverneure générale du Canada, Julie Payette, a remis l’Odre du Canada à Louise Boisvert jeudi, lors d’une cérémonie protocolaire à Rideau Hall, à Ottawa.

Louise Boisvert décorée de l'Ordre du Canada

Louise Boisvert a reçu l’Ordre du Canada, jeudi, lors d’une cérémonie protocolaire à Rideau Hall, à Ottawa. C’est très émue que l’ancienne présidente éditrice de La Tribune et de La Voix de l’Est a été décorée par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette.

Mme Boisvert a été présentée comme une femme d’affaires respectée et engagée qui s’évertue, depuis près de 40 ans, pour faire une différence dans sa communauté. Que ce soit dans le domaine de l’éducation où elle a lutté contre le décrochage scolaire, par son travail de leader au sein de l’équipe de La Tribune et de La Voix de l’Est ou par son implication auprès de divers organismes caritatifs visant à réduire la pauvreté dans la région.

« C’est très émouvant. Au début, j’avais le trémolo, mais je me suis ressaisie. Et c’est très impressionnant d’entendre le parcours et les réalisations de toutes les autres personnes décorées en même temps que moi », a raconté celle qui était accompagnée de son conjoint, Louis Côté, et de leurs quatre enfants lors de la cérémonie.

« Le mot qui me vient en tête, c’est : fierté. Fierté de tout ce que Louise a fait au cours des années », a commenté M. Côté.

« Une belle reconnaissance »
Dans le discours de présentation de Mme Boisvert, il a aussi été question de son style de gestion rassembleur, de sa capacité à mobiliser son entourage, de son engagement inspirant et de sa ténacité, terme traduit en anglais par son unbreakable determination.

« C’est une belle reconnaissance nationale qui revient à toute la région de l’Estrie et à tous ceux avec qui j’ai fait du bénévolat au fil des ans », note Mme Boisvert qui a décrit Julie Payette comme une femme très chaleureuse.

La gouverneure générale du Canada a remis l’Ordre du Canada à trois Compagnons, 12 Officiers et 30 Membres lors de la cérémonie d’investiture organisée jeudi dans la capitale nationale.

Créé en 1967, l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays, reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Près de 7000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre. Leurs contributions sont diverses, mais toutes ont permis d’enrichir la vie d’autrui et reflètent la devise de l’Ordre : Desiderantes meliorem patriam (ils désirent une patrie meilleure).

Rappelons que l’ancien maire Jean Perrault a aussi reçu l’Ordre du Canada récemment.