Axé sur l'apprentissage de la mécanique de bicyclettes, le programme Pleins rayons a pour objectif d'accroître la participation sociale de ces jeunes par l'acquisition d'habiletés socioprofessionnelles leur ouvrant de nouveaux horizons sur le marché du travail.

L'organisme Pleins rayons récompensé

L'organisme de Brome-Missisquoi Pleins rayons a remporté le 18 novembre dernier le prestigieux Prix à Part Entière 2016, remis par l'Office des personnes handicapées du Québec.
Le prix est assorti d'une rondelette bourse de 10 000 $, qui « sera bien utile pour aider à la réalisation de projets futurs, puisque nous avons un bon besoin de financement », affirme le directeur général de Pleins rayons, Stephan Marcoux.
« On est tellement contents, mais également surpris de ce prix. C'est tout un chemin qui a été parcouru en seulement 10 mois d'existence. Mais je crois qu'au final ça vient nous dire que notre organisme répond vraiment à un besoin dans la région », s'est réjoui M. Marcoux.
Rappelons que le programme Pleins rayons est une initiative s'adressant aux jeunes adultes de la région de Brome-Missisquoi ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou étant à risque de décrochage scolaire.
Axé sur l'apprentissage de la mécanique de bicyclettes, le programme a pour objectif d'accroître la participation sociale de ces jeunes par l'acquisition d'habiletés socioprofessionnelles leur ouvrant de nouveaux horizons sur le marché du travail.
La remise de prix a eu lieu à l'Hôtel du Parlement à Québec en présence de Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, du porte-parole de l'évènement, Stéphane Laporte, et de nombreux dignitaires.
Des vélos remis gratuitement aux écoles
Par ailleurs, les bicyclettes ainsi restaurées ou réparées sont remises gratuitement aux écoles primaires environnantes, ce qui contribue au sentiment de fierté des apprentis mécanos.
Parmi les projets d'importance, il faut compter l'ouverture prochaine d'un atelier de réparation de bicyclettes ouvert au public. Cet atelier offrira à ces jeunes adultes un travail rémunéré à long terme et le sentiment de mettre leurs compétences et habiletés au service de leur communauté.
« À nos débuts, on aidait six personnes, aujourd'hui nous en aidons 77. Le chemin parcouru est immense », illustre Stephan Marcoux. 
La remise de prix a eu lieu à l'Hôtel du Parlement à Québec en présence de Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, du porte-parole de l'évènement, Stéphane Laporte, et de nombreux dignitaires.