Le chef Yannick Nézet-Séguin à la barre de l’Orchestre Métropolitain de Montréal

L’Orchestre Métropolitain en plein air à Granby cet été

L’Orchestre Métropolitain de Montréal et son chef Yannick Nézet-Séguin s’arrêteront à Granby le 10 août prochain, le temps d’un concert gratuit en plein air, au parc Daniel-Johnson.

« C’est une très, très bonne nouvelle. Nous sommes choyés d’avoir été choisis. Ils [l’Orchestre et son chef] vont faire des spectacles à différents endroits. Et ils vont s’arrêter à Granby. Ça va attirer des gens d’un très large rayon. C’est bon pour le tourisme. Mais c’est aussi un beau cadeau pour les citoyens de Granby », a commenté le maire suppléant de Granby, Alain Lacasse, lundi soir, au terme de la deuxième séance ordinaire du mois de mai.

Chaque année, l’Orchestre Métropolitain (OM) présente une cinquantaine de concerts dans les arrondissements de Montréal et à la Maison symphonique de Montréal. Sa venue à Granby représente ainsi un « privilège », aux yeux du maire suppléant.

« Quel bonheur de contribuer, le temps d’une soirée, à la vie culturelle foisonnante de Granby ! Nous sommes impatients d’offrir pour la première fois à ses citoyens et citoyennes un grand concert aux couleurs de l’OM, avec toute l’énergie qui caractérise notre orchestre, sous la direction de notre dynamique chef Yannick Nézet-Séguin. Soirée mémorable en perspective », a déclaré par voie de communiqué le président-directeur général de l’Orchestre Métropolitain, Jean R. Dupré.

« Profitez-en, ça va être sublime », a pour sa part lancé avec enthousiasme à l’intention des citoyens la conseillère municipale responsable des dossiers culturels, Denyse Tremblay, lors de la séance du conseil.

Le conseil municipal de Granby a annoncé la présentation d’un concert en plein air de l’Orchestre Métropolitain de Montréal en août prochain.

Coûts partagés

Contrairement à l’an dernier, alors que l’Orchestre symphonique de Montréal a présenté un concert au théâtre Palace dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby, la venue à Granby de l’OM ne s’inscrit pas dans la foulée d’un événement particulier.

« Ça s’inscrit dans le contexte de Granby, ville audacieuse », a néanmoins fait valoir le directeur général de la Ville, Michel Pinault, en faisant référence à la vision « Granby, naturelle et audacieuse dans son expérience humaine » de la planification stratégique 2018-2022.

Les coûts reliés à la présentation du spectacle sont estimés à 82 500 $, en excluant les coûts de sécurité, des travaux publics et de promotion. Afin de pouvoir offrir gratuitement cette activité culturelle, la Ville de Granby a ainsi conclu des partenariats avec Granby Profitez ainsi qu’avec Commerce Tourisme Granby région, qui verseront chacun une contribution de 15 000 $, a-t-il été précisé.

L’organisation de l’événement a été confiée à l’organisme Vie culturelle et communautaire de Granby.

Foule

Alain Lacasse est convaincu que l’OM et son populaire chef, qui travaille avec plusieurs orchestres prestigieux, notamment à titre de directeur musical du Metropolitan Opera de New York ainsi que du Philadelphia Orchestra, attirera « une foule » au parc Daniel-Johnson.

Ni M. Lacasse ni le directeur général de la Ville n’ont voulu avancer combien de personnes pourront assister au concert dans le parc. « Il est un peu trop tôt pour se prononcer. Ça va dépendre de comment la scène va être positionnée. Mais normalement, le parc va être plein », affirme Michel Pinault.

« Pour la Ville de Granby, ce qui est intéressant, c’est de faire découvrir ce type de musique là aux gens. Ce n’est pas toujours nécessairement accessible d’aller écouter un spectacle à la Maison symphonique de Montréal de l’Orchestre Métropolitain. Ce n’est pas nécessairement connu. Et ça fait partie des souhaits de l’Orchestre de se faire connaître, de faire connaître la musique et son chef », renchérit le DG de la Ville.