Le bénévolat devient pour bien des citoyens un mode de vie au fil des années.

Loisir et Sport Montérégie récompense l'implication

Pour sa 20e soirée de reconnaissance envers les bénévoles, Loisir et Sport Montérégie a récompensé pas moins de 48 de ses travailleurs de l’ombre vendredi dernier à Sainte-Julie.

Comme le souligne Francine Duhamel, adjointe administrative de Loisir et Sport Montérégie, la soirée a beaucoup évolué avec le temps, mais son mandat de mettre en lumière les efforts des citoyens impliqués dans des organismes de loisirs et de sport est toujours demeuré le même.

Son organisme s’est d’ailleurs efforcé d’inviter les élus municipaux représentant ces nombreux bénévoles. Plusieurs maires, échevins et employés municipaux dédiés aux services de sport et loisir se sont d’ailleurs déplacés pour l’occasion.

Implication

Comme à l’habitude, Loisir et Sport Montérégie a fait appel à des dizaines d’organismes de partout sur le territoire, notamment les municipalités, pour obtenir des candidatures de bénévoles. De toute la Montérégie, seul Bromont a soumis un candidat pour chacune des quatre catégories.

Heidi Poirier du Centre national de cyclisme de Bromont et du club de BMX, Michel Martin du Club Optimiste et Pierre Gosselin, responsable de la section Brome-Missisquoi-Haute-Yamaska des Olympiques spéciaux du Québec ont tous les trois été sélectionnés par la municipalité.

L’implication du clan Marin-Lottinville a également été soulignée. Valérie Martin et son conjoint Vincent Lottinville s’impliquent régulièrement au Centre national de cyclisme de Bromont.

« Lorsqu’il y a des courses, on y va souvent avec le foodtruck, on s’occupe des enfants des autres coureurs ou on fait du maquillage. Mes beaux-parents sont impliqués dans le Trottibus pour amener les enfants à l’école. Valérie est aussi impliquée chez SOS dépannage. C’est dans nos valeurs de redonner à la communauté », explique Vincent Lottinville qui est propriétaire du camion de rue Smoking BBQ.

La famille Phaneuf de Granby, connue notamment pour son implication dans le club de soccer des Cosmos, a également été récompensée.

Mode de vie

Pour plusieurs bénévoles, l’implication va bien au-delà du simple geste social et devient au fil des décennies un mode de vie. C’est le cas pour Gilles et Gisèle Harnois qui cumulent à eux deux plus d’un demi-siècle d’implication dans le monde sportif granbyen.

« L’année passée, c’est moi qui recevais ce prix, maintenant c’est le tour de mon conjoint! », souligne Mme Harnois, secrétaire-trésorière de l’Association de pétanque intérieure de Granby. Comme son mari, le président de l’association, elle est impliquée depuis les tout débuts de l’organisme. « Je suis très heureux d’avoir ma plaque et je remercie Marie-Pierre Painchaud pour son soutien », lance Gilles Harnois en remerciant au passage la coordonnatrice des plateaux sportifs de la Ville de Granby.

« Je pense que c’est important, parce que même si on est beaucoup de bénévoles qui méritent cette récompense, ça permet quand même de faire connaître l’association de pétanque », continue sa conjointe.

Diane Royer de la Jeune relève de l’apprenti chasseur/trappeur de Granby et région se disait elle aussi « très fière » de cette reconnaissance, même si son association a déjà été maintes fois récompensée. « Oui ça fonctionne bien chez nous, mais on travaille fort également », rappelle-t-elle.

Anne-Marie Brien et Michel Martin, responsables de la collecte de sang de Bromont, Maryse Rivard, bénévole au service des loisirs de Saint-Valérien-de-Milton ainsi que Marielle Montigny-Rivard et Brigitte Beaudry, respectivement secrétaire et présidente de l’Association régionale de patinage artistique Richelieu-Yamaska ont également été récompensés.