Le 6, rue Principale Sud, à Sutton, avait des problèmes structurels importants.
Le 6, rue Principale Sud, à Sutton, avait des problèmes structurels importants.

L’immeuble démoli à Sutton représentait un danger pour les passants

Cynthia Laflamme
Cynthia Laflamme
Initiative de journalisme local - La Voix de l'Est
L’immeuble récemment démoli au 6, rue Principale Sud, à Sutton, présentait une détérioration importante de sa structure, posant un risque potentiel pour la sécurité des piétons dans ce secteur. Ce vice a été découvert alors que le propriétaire de l’immeuble venait d’entreprendre des travaux de rénovation, indique le greffier de la Ville, Jonathan Fortin.

Le propriétaire avait présenté une demande de PIIA (plan d’implantation et d’intégration architecturale), en mai dernier, pour changer le revêtement extérieur de la bâtisse, fait de brique et de vinyle, pour du clin de bois Maibec, ainsi que pour y ajouter des ouvertures et agrandir par l’arrière.

La demande avait satisfait partiellement les critères du PIIA dans ce secteur et avait reçu une recommandation défavorable du comité consultatif d’urbanisme pour la façade avant en raison du changement de style prévu.

À LIRE AUSSI : Un immeuble plus que centenaire démoli à Sutton

Le propriétaire avait tout de même obtenu l’accord du conseil après un vote majoritaire, puisque le bâtiment n’avait qu’une valeur patrimoniale moyenne. Les conseillers Lynda Graham et André Forest s’y étaient cependant opposés.

Ce n’est que quand les travaux de revêtement du bâtiment ont débuté que les problèmes de structure ont pu être constatés.

Une demande de démolition a été déposée et de nouveaux problèmes, notamment la pourriture de certains matériaux, ont été constatés pendant le processus de consultation. Le tout a nécessité une démolition immédiate, particulièrement compte tenu que le bâtiment représentait un danger pour les passants, explique Me Fortin.

Les problèmes structurels représentaient un danger pour les passants.