Un arrêt obligatoire sera installé dans le chemin Leblanc, à l’intersection de la rue des Chevreuils, pour réduire la vitesse dans le secteur.

Limites de vitesse à Farnham: des mesures mises en place

Le respect des limites de vitesse est une préoccupation pour les élus de Farnham. Plusieurs mesures seront prises dans les quartiers résidentiels, dont l’installation de bollards et de balises, pour inciter les automobilistes à lever le pied et à rouler prudemment. Un arrêt obligatoire sera également ajouté dans le chemin Leblanc.

Une pétition signée par des citoyens du secteur des rues des Lièvres, des Castors et des Cerfs a été déposée au conseil municipal il y a environ deux mois pour dénoncer la vitesse à laquelle roulent certains conducteurs dans leur quartier. Les policiers ont aussi été alertés par les citoyens. « La Sûreté du Québec est venue faire de la surveillance à plusieurs reprises. Ça a ralenti pour une semaine ou deux et les mauvaises habitudes ont repris », explique le conseiller municipal du district cinq, Jean-François Poulin.

Les rues sont « très larges » dans ce secteur, décrit le conseiller. « On dirait que les gens ne voient pas leur vitesse », ajoute-t-il. Afin de remédier à la situation, des balises sur lesquelles est indiquée la limite de vitesse de 40 km/h seront installées au centre de la chaussée, sur la ligne médiane, sur certaines rues. Des bollards seront également installés de chaque côté des rues pour rétrécir la voie de circulation.

Ces mesures seront aussi déployées dans le secteur de la rue Dollard.

« J’espère que ça va aider. On essaie de trouver des moyens civilisés pour régler le problème », dit le conseiller municipal, en ajoutant que les automobilistes doivent se responsabiliser et respecter les limites de vitesse.

« On a beaucoup de jeunes familles qui s’installent à Farnham. C’est normal qu’on mette à niveau notre sécurité routière. Je vois ça comme une responsabilité de la Ville », renchérit-il.

Arrêt obligatoire et traverse piétonnière
Parmi les autres mesures qui seront mises en place, un arrêt obligatoire sera installé à l’intersection du chemin Leblanc et de la rue des Chevreuils, là aussi dans le but de faire ralentir les automobilistes.

« Si on est en direction de Bedford, quand on s’engage sur le chemin Leblanc à gauche, on croise le trafic, donc il y a un risque. Les gens souvent vont se donner un élan pour passer, se donnent une bonne vitesse. Quand ils arrivent sur le chemin Leblanc, où la vitesse est limitée à 50 km/h, souvent, ils ne diminuent pas beaucoup leur vitesse », explique M. Poulin.

La traverse piétonnière située dans la rue St-Paul, à l’intersection de la rue Sainte-Marthe, sera aussi améliorée. Les élus ont été informés que les automobilistes ne cèdent pas toujours le passage aux piétons. Située à côté de la garderie Les coccinelles, la traverse sera repeinte. Une enseigne lumineuse sera aussi ajoutée au panneau de la traverse pour souligner sa présence aux automobilistes.