Granby a reçu une vingtaine de centimètres de neige dimanche. Et ce n’est pas terminé. Des précipitations sont à nouveau prévues mercredi.

L’hiver n’a pas dit son dernier mot

L’hiver n’a pas dit son dernier mot alors qu’une vingtaine de centimètres de neige sont tombés dimanche à Granby. Plusieurs collisions et sorties de route ont été rapportées par les autorités policières. Les automobilistes sont invités à redoubler de prudence, d’autant plus qu’une autre bordée de neige est attendue mercredi.

Entre 25 et 30 centimètres de neige sont tombés entre dimanche soir et lundi matin, selon des données obtenues par le Service des travaux publics de la Ville de Granby. Les prévisions laissaient plutôt entrevoir une dizaine de centimètres. Les employés étaient donc prêts à procéder au déneigement des rues et à l’épandage de sel et d’abrasif.

Les conditions routières hivernales combinées à une conduite mal adaptée ont été à l’origine de plusieurs sortes de route et collisions, lundi matin. Cela a notamment été le cas dans le boulevard Pierre-Laporte, à Granby, où un capotage est survenu en matinée. À la suite d’une perte de contrôle, le véhicule a terminé sa course à l’envers dans le fossé. Les deux occupantes âgées de 18 ans et 25 ans ont subi des blessures mineures qui ont nécessité leur transport à l’hôpital.

D’autres incidents ont été rapportés dans les rues Denison, Bruce, Comeau et Moreau.

Encore de la neige
Une autre chute de neige est prévue à nouveau mercredi. Un système dépressionnaire pourrait débuter en après-midi et laisser entre cinq et 10 centimètres de neige, explique Alexandre Parent, météorologue chez Environnement Canada. La région de l’Estrie pourrait recevoir jusqu’à 15 centimètres de neige.

« L’air froid va demeurer à l’ouest de nous, ce qui fait en sorte qu’en majorité les dépressions vont voyager au sud du Québec, donc le système peut nous apporter de la neige aux trois, quatre jours, mais ce ne sont pas nécessairement des tempêtes », explique le météorologue, en laissant savoir qu’il pourrait y avoir à nouveau de la neige le week-end prochain.

C’est d’ailleurs en raison des précipitations attendues mercredi que le chargement de la neige n’aura pas lieu immédiatement à Granby. « On est mieux d’attendre cette journée-là (mercredi), voir ce qu’il se passe, indique François Méthot-Borduas, directeur du Service des travaux publics de la Ville de Granby. On va maximiser nos efforts pour le chargement. »

Quant au mercure, il devrait se situer dans les normales de saison, soit autour de -6 degrés Celcius le jour.