La créativité d’une dizaine de chefs locaux sera mise à profit du 9 au 29 avril, alors que l’événement Granby Art et Table sera de retour pour une deuxième année consécutive.

L'événement Art et Table de retour

Le printemps sera gourmand. La créativité d’une dizaine de chefs locaux sera mise à profit du 9 au 29 avril, alors que l’événement Granby Art et Table sera de retour pour une deuxième année consécutive.

« Art et Table, c’est une grande fête où on célèbre le plaisir de manger, tout en passant un moment unique et mémorable », a souligné la coordonnatrice au développement commercial au sein de l’organisme Commerce et tourisme Granby et région (CTGR), Jennifer Martin, à l’occasion d’un point de presse. 

Et ce ne sont pas les moments uniques qui manqueront, selon la programmation du festival gourmand dévoilée jeudi matin. Chacun des 10 restaurants participants — La Rotonde, la Table à Mo, le Kapzak, la Maison Boire, C’est Belge, Le Esmond, le Social Bar et Cie, l’Impérial, la Casa du spaghetti et Chez Plumet — a élaboré un concept festif et original pour l’occasion. 

Le restaurant C’est Belge proposera par exemple une dégustation cinq services le 27 avril. Particularité de ce rendez-vous : Nicolas Lalonde verra à composer des mélodies selon les partitions moléculaires des agencements proposés, a-t-il été expliqué. Plusieurs restaurateurs travailleront aussi, pour l’occasion, « à quatre mains », avec des chefs invités. C’est entre autres le cas de la Table à Mo, de la Maison Boire et de l’Impérial. D’autres, comme Chez Plumet ou le Esmond, ont prévu un volet musical ou artistique à leur événement. 

« L’objectif recherché avec ce genre d’animation, c’est de faire connaître le caractère gastronomique distinctif propre à Granby, mais aussi d’amener les restaurants à se dynamiser en créant une programmation qui est non habituelle », a fait valoir le directeur général de CTGR, Sylvain Gervais. 

S’amuser

Il semble bien que les chefs y trouvent aussi leur compte. « Pour nous, c’est l’fun. On aime célébrer avec du monde. Et ça nous amène de nouveaux clients. C’est une autre façon de découvrir le restaurant. C’est aussi une occasion de plus pour nous d’être créatif », a souligné le chef propriétaire du bistro Kapzak, Jason Kacprzak. L’endroit revisitera pour sa part la cabane à sucre en y ajoutant une touche polonaise sous la formule d’un brunch huit services, le 22 avril.

« Ça permet de promouvoir la ville, tout en ayant du fun », affirme le chef propriétaire de la Table à Mo, Moreno Tomei. Selon lui, les restaurateurs de la région forment une joyeuse confrérie.

La présidence d’honneur de l’événement a été confiée à Hugo St-Jacques, chef exécutif de Zeste et expert culinaire de la plateforme foodlavie. « Le concept de l’art et de la table, je trouve que c’est quelque chose de magnifique », a lancé celui qui, en plus de visiter les établissements, fera rayonner l’événement sur les plates-formes multifonctionnelles. 

L’an dernier, Granby Art et Table a proposé 11 événements échelonnés sur deux semaines. Plus de 80 % des places assises ont trouvé preneurs et environ trois quarts des restaurants participants ont affiché complet. Pour cette deuxième édition, Art et table se déroulera plutôt sur trois semaines, ce qui permettra à ceux qui le désirent de participer à plus d’un des 12 rendez-vous gourmands proposés, fait valoir Jennifer- Martin. 

Nouveauté cette année : des ateliers pratiques seront également offerts, dont un qui portera sur la photo culinaire à l’ère des réseaux sociaux et un autre sur l’initiation à la dégustation de vins.

Les détails sont disponibles au www.granbyartettable.ca. Il est déjà possible d’effectuer des réservations téléphoniques. La vente en ligne des billets sera offerte sous peu.