La route 139 à Sutton est parsemée de nids-de-poule. Des équipes du MTQ en ont colmaté plusieurs en début de semaine.

L’état de la 139 dans le secteur Sutton inquiète

La route 139 menant à Sutton est cause d’inquiétude pour le maire de l’endroit, Michel Lafrance. Le piètre état de la chaussée à plusieurs endroits exige que le ministère des Transports s’y attarde à court terme, croit-il.

Le segment de la route 139 entre les chemins North Sutton et Draper est parsemé de nids-de-poule. Le maire connaît bien le secteur. « Je revenais d’une rencontre de la MRC l’autre soir et je devais être très vigilant. Je savais qu’il y a avait un gros trou dans la route. Je le cherchais ; je savais qu’il était là. C’est dangereux », a-t-il expliqué.

Les automobilistes qui empruntent cette route doivent faire preuve d’une grande prudence, dit Alex Paquette, propriétaire des Jardins Paquette. La pépinière se trouve exactement dans le segment problématique. « Il y a des trous pas mal partout. Les gens cherchent où ils peuvent rouler tellement il y en a. C’est super dangereux. C’est probablement la pire route dans le coin », estime-t-il.

M. Paquette s’étonne que la 139 ait si mauvaise mine. Elle est pourtant très importante pour la circulation dans la région sans compter qu’elle mène aux États-Unis. Il doute de la qualité des travaux lorsque le MTQ la refait aux 10 ans.

D’autres secteurs de la 139 à Sutton méritent que le MTQ s’y attarde, dit M. Lafrance. De nombreux nids-de-poule sont visibles dans l’entrée nord du village jusqu’à la traverse du chemin de fer, signale-t-il. La rue Maple, qui est sous la responsabilité de Québec, est également cause de soucis pour ses utilisateurs.

Bonne communication
La communication entre la Ville et le MTQ est très bonne, assure cependant le maire. Des appels ont été logés la semaine dernière aux responsables du MTQ pour signaler les nombreux nids-de-poule.

En début de semaine, des équipes du Ministère étaient à pied d’œuvre pour les réparer. Elles se sont concentrées sur un segment de 10 kilomètres de la 139 situé entre les chemins Alderbrooke et Jordan, indique Numba Danielle, porte-parole de la direction de l’Estrie du MTQ. « On a procédé aux travaux nécessaires pour colmater les nids-de-poule. »

Des travaux de colmatage ont aussi été effectués sur le chemin Maple.

En entrevue, Mme Danielle n’a pu dire quand le bitume de la route 139 à Sutton sera refait. Le MTQ a annoncé cette semaine les travaux majeurs sur son réseau routier contenu dans sa programmation 2018 à 2020. Les projets de plus petite envergure seront connus d’ici les trois prochaines semaines, a-t-elle dit.