La classe de l’enseignante Jacinthe Loiselle à l’école Wilfrid-Léger a récemment reçu la visite de Francis Deslauriers, propriétaire de Conception Protoshop, dans le cadre de leur projet éducatif sur l’entreprenariat.
La classe de l’enseignante Jacinthe Loiselle à l’école Wilfrid-Léger a récemment reçu la visite de Francis Deslauriers, propriétaire de Conception Protoshop, dans le cadre de leur projet éducatif sur l’entreprenariat.

L’escouade entrepreneuriale prend son envol

Maxime Massé
Maxime Massé
La Voix de l'Est
Les élèves du centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) auront l’opportunité de se familiariser avec le milieu des affaires au cours des prochaines semaines grâce à des conférences qui mettront en vedette une douzaine d’entrepreneurs impliqués dans la région.

Cette initiative, qui vise principalement à encourager la persévérance scolaire, a été mise en place dans le cadre de l’Escouade entrepreneuriale du CSSVDC, dont le coup d’envoi de la 8e édition a été donné cette semaine.

Ce projet offert en collaboration avec la Table régionale de concertation en entrepreneuriat de Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska permet de présenter chaque année une vingtaine de conférences dans les écoles primaires et secondaires du CSSVDC.

En plus de leur donner un accès privilégié à des passionnés d’entrepreneuriat, les étudiants peuvent ainsi s’initier à plusieurs nouveaux domaines. Ils ont aussi l’opportunité de garder contact avec ces entrepreneurs du coin afin d’obtenir des conseils, visiter leur entreprise ou même dans certains cas, obtenir un stage d’un jour.

Ces échanges visent à inspirer les élèves, mais aussi à leur servir de source de motivation. « Ça nous a fait voir qu’il faut prendre notre projet un peu plus au sérieux et que nous devons travailler pour ce que nous voulons. Aussi, ce que nous imaginons au début de notre projet pourrait ne pas être tout à fait cela à la fin », a noté Coralie Sénécal, élève de 4e secondaire à l’école Wilfrid-Léger.

Cette dernière fait partie de la classe de l’enseignante Jacinthe Loiselle à l’école Wilfrid-Léger de Waterloo qui a récemment reçu la visite de Francis Deslauriers, propriétaire de Conception Protoshop, pour leur projet éducatif sur l’entrepreneuriat.

M. Deslauriers s’est d’ailleurs prêté au jeu avec plaisir, bien heureux de dévoiler ses meilleurs conseils à la jeune relève. « Je crois que ces conférences permettent de démontrer aux élèves que l’entrepreneuriat est accessible à tous, qu’il est possible de se lancer en affaires si nous y mettons l’effort », a-t-il résumé.

Cette année, l’Escouade entrepreneuriale mise sur quatre nouvelles recrues offrant gratuitement leurs services, soit Samuel Choquette et Juan Rincon (KOOL Apparel), Marie Gilbert (Évènement Signé-M) ainsi que Patricia Meunier (Ferme Daniman). L’équipe est complétée par Lisa Auclair et Maxime Poulin (Café de la brûlerie), Francis Deslauriers (Conception Protoshop), Geneviève Émond (Concept Kiné Pro), Marianne Lebeau (Maison Montcalm Fleuriste), Frédérique Marseille (Backbone), Isabelle Parent (Capeline & Chocolat) et Jérôme Pelland (Sentiers Boréals).

Le conseiller pédagogique en éducation physique et à la santé, Dominic Martin, est pour sa part responsable du projet au CSSVDC.