Les visiteurs ont pu admirer les léopards des neiges de près, mardi, lors de l’ouverture du Zoo l’hiver.

Les visiteurs bravent le froid pour l’ouverture du Zoo l’hiver

La première d’une série de journées glaciales n’a pas refroidi les ardeurs des visiteurs au Zoo de Granby, qui ouvrait officiellement ses portes pour l’hiver, mardi.

« On a eu un peu plus de 1000 personnes, ce qui est bon pour un 26 décembre, affirme Samuel Grenier, directeur des services clients du Zoo. On va être dans notre moyenne des quatre dernières années. Avec le froid, on considère que c’est vraiment très bon. »

Place à l’animation : un bonhomme de neige prenait le temps d’intercepter les visiteurs à l’entrée pour converser, puis un casse-noisette chaussé de ses skis de fond amusait les enfants sur un button de neige.

La surface de la patinoire a quant à elle été agrandie d’environ 30 % cette année.

Les animaux, sur fond de neige blanche, étaient bien visibles pour petits et grands.

Et il y avait bien sûr les animaux qui, sur fond de neige blanche, étaient bien visibles pour petits et grands. Les installations permettent de voir à l’œuvre la majorité des pensionnaires du Jardin zoologique durant la saison froide. Contrairement à l’été, ces derniers ne cherchent pas l’ombre et font moins de siestes à cette période-ci de l’année. 

« C’est vrai, constate Marie-Claude, venue en visite avec sa famille. L’ours, les pandas roux... On les a tous vus de proche et ils étaient plus actifs que quand on vient l’été. » 

« Il n’y a pas les grosses foules de l’été, ajoute son conjoint, Patrick. On s’habille et on peut entrer se réchauffer. On a vu les éléphants faire leurs exercices. On ne les voit pas en été, ils sont trop loin. Là, on les voit de super proche. »

Leur plus jeune fils, Charles, a particulièrement aimé les éléphants, à l’intérieur de leurs installations, alors qu’ils réalisaient leurs exercices en échange de nourriture.

Bien habillés

Des amis de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Val-David s’étaient aussi donné rendez-vous, avec leurs enfants, le temps d’une visite au Zoo. La Voix de l’Est les a attrapés juste avant la présentation sur le léopard des neiges, leur prochaine destination, avant d’aller dans les jeux. « Après, je pense que tout le monde va être brûlé ! », lance Marie-Noëlle. 

« C’est extra ! commente Jocelyn, en installant un petit dans le porte-bébé. C’est très froid, mais les enfants adorent ça. On bouge en masse, on est habillés, c’est très le fun. »

Les espaces intérieurs sont toutefois appréciés pour se réchauffer à l’occasion.

Les jeux, dont les glissades, ont aussi fait le bonheur des enfants.

Le Dinozoo de retour en 2018

Les 21 dinosaures animés et de grandeur réelle demeurent quant à eux en « hibernation » jusqu’à l’été. La rumeur courait depuis quelque temps, mais c’est maintenant officiel:  le parc Dinozoo sera de retour l’an prochain. L’annonce a été faite le 15 décembre sur la page Facebook du parc zoologique. « Il y aura une suite au film Jurassic World à l’été 2018... Nous ne pouvions donc pas laisser partir nos dinosaures aussi rapidement ! », a-t-on pu lire.

Ce parc avait connu un fort succès l’été dernier. Cependant, ces grands animaux ne peuvent pas fonctionner au froid. « On s’est posé la question, mais étant donné qu’on ne pouvait pas les faire fonctionner, on trouvait qu’ils gardaient leur charme en été avec l’animation », explique Samuel Grenier.

Le Zoo de Granby est ouvert tous les jours de 10 h à 16 h jusqu’au 8 janvier, à l’exception du 1er janvier. Puis, les visiteurs pourront franchir le portail tous les week-ends jusqu’au 13 mai ainsi que durant la relâche scolaire.