Le budget 2014 de la Ville de Lac-Brome, présenté hier soir par le maire Richard Burcombe, prévoit des baisses de taxes de services, notamment pour l'eau, le recyclage et les ordures.

Les taxes de services en baisse à Lac-Brome

Les contribuables de Lac-Brome paieront moins de taxes municipales cette année. La réduction de leur facture s'explique par la baisse de certaines taxes de services.
La plus importante réduction concerne la taxe d'eau. Elle passe de 350 $ par logement à 268 $, une réduction de 82 $. Les taxes de recyclage et d'ordures suivent la même tangente. La première passe de 50 $ à 15 $ (baisse de 35 $), la seconde de 102 $ à 90 $ (baisse de 12 $).
Dans le cas de la taxe d'eau, c'est presque un retour à la normale. Elle avait été augmentée de 70 $ l'année dernière parce que la Ville avait dépensé près de 300 000 $ en 2012 pour remplir son réservoir afin de pallier le manque d'eau potable durant la saison estivale. En 2013, la facture pour l'achat d'eau s'est élevée à 50 000 $. L'administration municipale a bon espoir de régler définitivement son problème d'eau cette année avec l'exploitation d'un nouveau puits. D'où sa décision de diminuer sa taxe d'eau (voir encadré). En cas de pénurie, la municipalité peut miser sur 150 000 $ reçus de Québec pour acheter de l'eau.
Tous les détails dans notre édition de mardi