Les assemblées du conseil municipal de Farnham seront bientôt diffusées en direct sur une chaîne Youtube.

Les séances de Farnham bientôt diffusées sur internet

La Ville de Farnham amorce un virage numérique. Les séances du conseil municipal seront bientôt filmées et diffusées en direct sur une chaîne Youtube. Une façon, selon le maire, de rejoindre encore plus de citoyens, dont ceux qui ne peuvent se déplacer à l’hôtel de ville pour y assister.

« Je veux rejoindre le plus de monde possible. Il faut ratisser le plus large possible », explique d’entrée de jeu le maire de Farnham, Patrick Melchior.

Les élus ont donné le feu vert, lors de la séance du conseil lundi, à l’acquisition de caméras et d’un grand écran au coût de 16 000 $. L’équipement sera installé dans la salle du conseil située au dernier étage de l’hôtel de ville. Le système permettra non seulement d’enregistrer la séance du conseil, mais également de la diffuser en direct via une chaîne Youtube dont le lien sera accessible sur le site web de la Ville.


«  Je veux rejoindre le plus de monde possible. Il faut ratisser le plus large possible.  »
Patrick Melchior, maire de Farnham

Transparence
« Quand je suis arrivé en poste, j’ai dit que je voulais être le plus transparent possible. Je veux que les gens voient tout », indique le maire.

Le système devrait être fonctionnel en juillet ou en août prochain. Aucune main-d’œuvre supplémentaire ne sera requise pour opérer les équipements lors des séances du conseil municipal, précise M. Melchior.

Le maire est convaincu que la diffusion sur le web des assemblées rejoindra la population, notamment celle qui ne peut se rendre à l’hôtel de ville. « Je pense que de plus en plus de personnes âgées sont branchées. Elles ne sont peut-être pas tout le temps aptes à venir au conseil de ville, mais je suis certain qu’elles vont suivre le conseil sur internet, estime-t-il. Si on peut avoir 250 personnes qui nous suivent chaque séance, je vais être bien satisfait. »

Sans papier
Les politiciens abandonneront aussi le papier pendant les séances. Les conseillers municipaux auront donc accès à un ordinateur portable et les informations seront projetées sur le grand écran. Ce changement permettra d’économiser plus de 2000 $ annuellement en frais d’impression et en papier.