Les données indiquent que la bloquiste Andréanne Larouche a obtenu une majorité de votes dans presque toutes les municipalités de la circonscription de Shefford, hormis à Granby, Warden, Shefford et Waterloo.

Les résultats des élections fédérales passés au peigne fin

La dernière ligne droite de la campagne électorale a coûté son siège au député sortant de Shefford, Pierre Breton. En effet, celui-ci était nez à nez avec sa principale adversaire, la bloquiste Andréanne Larouche, au terme du vote par anticipation.

Grâce à une compilation manuelle de chacun des pôles de vote, par ville, réalisé par La Voix de l’Est lundi à partir de données obtenues d’Élections Canada, il a été possible de déterminer qu’au terme des quatre jours de vote par anticipation, du 11 au 14 octobre derniers, M. Breton avait obtenu 6923 appuis contre 6920 pour Mme Larouche, loin devant les cinq autres candidats.

Or, le jour de l’élection, lundi dernier, la bloquiste a pris l’avance en l’emportant avec 900 voix de plus que le libéral.

Les données indiquent que Mme Larouche avait obtenu une majorité de votes dans presque toutes les municipalités de Shefford, hormis à Granby, où elle a obtenu 241 suffrages de moins que le député sortant.

Ce dernier a également obtenu plus de votes que sa successeure dans les municipalités de Warden (21 voix), Shefford (30 voix) et Waterloo (64 voix).

Ces deux dernières municipalités ont toutefois été celles où la candidate conservatrice Nathalie Clermont a obtenu la faveur d’un plus grand nombre d’électeurs, elle qui a obtenu 181 et 163 votes de plus que M. Breton. Ailleurs, la conservatrice a terminé systématiquement troisième.

M. Breton a également été le candidat favori des électeurs qui ont pu exercer leur droit de citoyen grâce aux unités mobiles de scrutin, qui se sont notamment déplacées dans les résidences pour personnes âgées, les hôpitaux et les centres hospitaliers de soins de longue durée. Le taux de vote en sa faveur parmi cette catégorie d’électeurs était plus du triple de la bloquiste, sa plus proche rivale.

La nouvelle députée libérale Lyne Bessette

Lutte serrée dans Brome-Missisquoi

L’analyse des suffrages par pôle de votes démontre une fois de plus à quel point la lutte entre la bloquiste Monique Allard et la libérale Lyne Bessette a été serrée dans Brome-Missisquoi. On peut assurément parler d’une lutte à deux tant les deux candidates ont devancé leurs adversaires dans tous les pôles.

L’hypothèse de plusieurs observateurs, selon laquelle Mme Allard a obtenu la faveur des électeurs de l’Est de la circonscription alors que Mme Bessette était la favorite dans l’Ouest, semble s’être confirmée.

La bloquiste a raflé le plus d’appuis dans les municipalités de Saint-Étienne-de-Bolton, Eastman, Magog et Stukely-Sud, mais aussi de Farnham, Dunham et Sainte-Sabine, pour ne nommer que celles-là.

Pour sa part, la libérale a été victorieuse dans les villes de Bromont, Orford, Lac-Brome, Cowansville, Sutton et Bedford.

L’écart entre les votes a grandement varié d’une municipalité à l’autre ; s’il était de six voix à peine à Dunham et de quatre appuis à Brigham, il l’a été de 463 votes à Bromont et de 693 voix à Lac-Brome.

Mme Bessette a été celle qui a obtenu le plus de votes au sein des bureaux de scrutin itinérants, mais aussi lors du vote par anticipation, alors que la libérale a obtenu 944 voix de plus que sa rivale entre le 11 et le 14 octobre derniers.

Domination totale du bloc dans Saint-Hyacinthe-Bagot 

Dans Saint-Hyacinthe-Bagot, le nouveau député Simon-Pierre Savard-Tremblay a dominé dans toutes les municipalités desservies par La Voix de l’Est : Saint-Théodore-d’Acton, Sainte-Christine, Acton Vale, Upton, Roxton Falls, le Canton de Roxton, Béthanie, Saint-Valérien-de-Milton et Saint-Pie.

En effet, les données indiquent que les seuls pôles où le bloquiste n’a pas fini premier sont ceux des bureaux de vote itinérants, qui ont favorisé le libéral René Vincelette. Celui-ci est arrivé second dans une majorité de municipalités, bien qu’il s’est fait coiffer par le NPD et le Parti conservateur, dans cet ordre, à Saint-Valérien et Upton.