La 5e Foire paysanne de Frelighsburg aura lieu cette fin de semaine.

Les produits bio et équitables mis en valeur à la Foire paysanne de Frelighsburg

L’agriculture responsable sera à l’honneur cette fin de semaine à Frelighsburg. Près d’une trentaine d’artisans et leurs produits sont attendus à la place de l’Hôtel de Ville pour la 5e Foire paysanne bio équitable.

« Nous voulons mettre en valeur les producteurs locaux, biologiques, équitables et surtout sans OGM », soutient l’un des organisateurs, Philippe Choinière, propriétaire de la ferme Oneka spécialisée dans les produits corporels biologiques.

Bière, vin, pain, viande, fromage, produits cosmétiques : les artisans qui prendront part au rendez-vous gourmand ont été triés sur le volet par les organisateurs.

« On n’exige pas le bio pour les producteurs locaux, mais pour ceux qui viennent de l’extérieur de la région, c’est bio ou pas du tout », tranche Philippe Choinière.

Même consigne pour les transformateurs : le comité organisateur a demandé aux commerçants de s’engager à travailler avec des produits équitables. « Pour le café par exemple, on sait que le commerçant qui sera présent importe du lait de coco équitable », explique l’organisateur.

Faire autrement
Bien que l’événement propose un mode de fonctionnement fort différent de ce que l’on retrouve dans l’industrie agroalimentaire, et que les organisateurs endossent des mouvements soutenant les luttes paysannes comme Via Campesina, Philippe Choinière estime qu’il ne s’agit pas tout à fait d’un événement militant.

« Nous sommes militants dans la mesure où l’on propose des solutions, dont les foires paysannes. C’est surtout de proposer de nouvelles philosophies et de dire qu’on peut faire autrement », estime-t-il.

« C’est très familial, les gens étirent leur journée. Ce n’est pas juste de magasiner, mais surtout de passer un bon moment au village ! », lance-t-il.

La foire aura lieu samedi et dimanche toute la journée. Une soirée festive est également prévue samedi au café Beat & Betterave samedi. Puisque le marché prendra place sous un chapiteau, l’événement aura lieu beau temps, mauvais temps.