Des membres des différents services de sécurité contre les incendies de la Haute-Yamaska étaient réunis mardi pour lancer officiellement la Semaine de la prévention contre les incendies.

Les pompiers outillés pour intervenir hors des routes

Les secouristes de la Haute-Yamaska sont maintenant mieux outillés pour intervenir lorsqu’une situation d’urgence survient hors du réseau routier. Le Service de sécurité incendie de Shefford a été désigné pour réaliser ces sauvetages sur le territoire de la MRC de la Haute-Yamaska, tel qu’annoncé mardi à l’occasion du lancement de la Semaine de la prévention des incendies.

Un protocole local d’intervention hors du réseau routier a été élaboré par les membres du Comité régional de concertation en sécurité incendie et finalisé en août. « Ça a permis de démêler qui faisait quoi. C’est un protocole qui définit le rôle de chacun », explique André Cadorette, directeur du Service de sécurité incendie de Shefford.

La brigade qu’il dirige a été ciblée, notamment en raison de son positionnement géographique, pour offrir le sauvetage spécialisé hors du réseau routier. Les pompiers du service pourront non seulement intervenir à Shefford, mais également dans toutes les municipalités de la MRC de la Haute-Yamaska qui auront besoin de leur spécialisation pour intervenir en montagne ou dans les sentiers de motoneige, par exemple.

Les pompiers intervenaient avant la mise en place du protocole. Celui-ci a notamment permis de « mieux outiller » les intervenants. Une subvention de 61 000 $ leur a notamment permis de défrayer les frais de formations spécialisées pour ce type de sauvetage et l’achat d’équipements, dont un véhicule tout-terrain muni de chenilles.

Des activités pour tous

La Semaine de la prévention des incendies, qui se déroulera du 7 au 13 octobre, cible une fois de plus les feux de cuisson sous le thème C’est dans la cuisine que ça se passe. « C’est un feu qui est répétitif dans notre région et à l’ensemble du Québec. Les feux de cuisson sont ceux qui entraînent des blessures parce que les gens essaient de l’éteindre par eux-mêmes et peut-être pas toujours de la bonne façon », a indiqué Stéphane Dufresne, directeur adjoint au Service des incendies de Roxton Pond/Sainte-Cécile-de-Milton, mardi, lors du lancement de cette semaine consacrée à la prévention.

Des pratiques d’évacuation des écoles, des résidences pour personnes âgées et des centres de la petite enfance sont prévues durant le mois d’octobre sur l’ensemble du territoire de la Haute-Yamaska. Des kiosques d’information portant sur l’utilisation d’un extincteur portatif et d’un avertisseur de fumée, entre autres, sont aussi prévus, notamment le 13 octobre au Canadien Tire de Granby où les différentes brigades seront réunies.

Une formation théorique et pratique de quatre heures sur l’utilisation d’un extincteur portatif est également offerte gratuitement aux citoyens, industries, commerces et institutions. Les services de la MRC de la Haute-Yamaska ont acquis un simulateur d’incendie pour ce cours. « Ça nous permet de faire des pratiques avec un simulateur qui a une vraie flamme. On peut simuler un feu de poubelle ou un feu de cuisson par exemple », explique M. Dufresne.

Les citoyens sont invités à consulter le site internet de leur municipalité pour connaître la liste des activités.