Les panneaux d’arrêts sur la rue Mountain, à l’intersection des rues Robitaille et des Pionniers à Granby, seront retirés le 17 septembre.

Les panneaux d’arrêt temporaires bientôt retirés sur la rue Mountain

Certains automobilistes l’auront remarqué, les arrêts temporaires qui ont été installés l’automne dernier sur la rue Mountain, à l’intersection des rues Robitaille et des Pionniers à Granby, seront retirés le 17 septembre, comme l’indiquent des panneaux ajoutés récemment.

Ces arrêts avaient été installés puisque le flot de voitures avait considérablement augmenté à la suite de la fermeture, pour un an, de la rue Richard-Frost par le promoteur des Boisés Martel. Des travaux de dynamitage en vue de la construction d’une portion de rue de 1,5 km ont entraîné cette fermeture.

Maintenant que la rue Richard-Frost est rouverte, depuis juillet, les arrêts n’ont plus lieu d’être selon la Ville.

La nouvelle du retrait de ces deux panneaux d’arrêts ne fait pas beaucoup d’heureux chez les résidents du quartier, réunis dans un groupe Facebook pour discuter des sujets qui les touchent. Plusieurs préfèreraient que l’intersection garde cette configuration et s’inquiètent pour leurs enfants qui traversent à cet endroit pour se rendre à l’école.

La conseillère du secteur, Julie Bourdon, a demandé à ce que les arrêts demeurent en place, mais sa proposition n’a pas obtenu d’appui au conseil municipal. « J’aurais aimé ça que ça reste. Ça aidait beaucoup la circulation. [...] C’est un dossier complexe ce coin-là. Il y a de plus en plus de maisons. Il y a beaucoup de gens de Bromont qui passent par là. Ça devient quasiment une voie de contournement que les gens utilisent plutôt que de prendre (le boulevard) Pierre-Laporte. »

Elle assure que la situation sera suivie de près.

Les citoyens s’inquiètent également quant à la limite de vitesse sur la rue Mountain. Directeur du service de planification et de gestion du territoire à la Ville de Granby, Benoit Carbonneau affirme qu’elle restera fixée à 50 km/h entre les rues Old Shefford et Robitaille, du moins pour un moment.
« On va réanalyser la situation. Si ça se déroule bien, on va laisser ça comme ça. »

Intersection réaménagée

Le projet de réaménagement de l’intersection Mountain/Robitaille/des Pionniers n’est pas sur le point de se réaliser. Cependant, le principal frein à ce projet a été réglé.

Le litige qui opposait la Ville de Granby au propriétaire du terrain délimité par les rues Mountain, Robitaille et Old Shefford est maintenant réglé. Granby a réussi à s’en porter acquéreuse.

Avant de se faire entendre par le tribunal administratif du Québec, la Ville avait déjà déboursé l’équivalent de 183 000 $ au propriétaire pour l’exproprier. Certaines sommes, comme des taxes impayées, avaient été déduites. Puis, un nouveau chèque de 175 000 $ a été fait. « Il y a des frais de dommages qui sont inclus là-dedans », précise M. Carbonneau.

Le réaménagement de l’intersection fait toujours l’objet de discussions. « Ça va aller avec le rythme de développement des quartiers du Plateau, à l’est de Mountain, et de la Ferme, à l’ouest », estime-t-il.

Le terrain fait 1970 mètres carrés.

Julie Bourdon assure qu’une traverse piétonnière sera installée au coin des rues Belmont et Mountain, mais elle est consciente que les marcheurs, comme les enfants, doivent pouvoir s’y rendre en toute sécurité.