Le 20 février, neuf travailleurs de Sani-Éco avaient été incommodés par un gaz dégagé à la suite de l’explosion d’un récipient contenant un liquide non identifié.

Les matières dangereuses usagées pour l’écocentre

Plus d’une semaine après que neuf employés de chez Sani-Éco aient été incommodés par un gaz non identifié, la MRC de La Haute-Yamaska rappelle qu’il ne faut pas jeter à la poubelle ou au recyclage des résidus domestiques dangereux (RDD).

Le 20 février, un récipient contenant un liquide non identifié a éclaté et a provoqué l’émanation d’un gaz qui s’est avéré non nocif. Il a cependant causé des maux de tête et de ventre soudains aux travailleurs présents sur la ligne de triage.

« On est sensible à ce qui est arrivé aux travailleurs du centre de tri avec qui on travaille sur une base quotidienne, souligne la coordonnatrice aux communications Gabrielle Lauzier-Hudon. C’est notre devoir d’informer les citoyens de la bonne façon de disposer des RDD. C’était une bonbonne qui contenait un gaz non nocif, mais on ne sait pas exactement ce que c’était et d’où ça provenait. »

La bonbonne pourrait provenir de la région de la Haute-Yamaska... comme d’ailleurs. C’est pourquoi la MRC ne prend pas de chance et rappelle aux citoyens qu’ils doivent disposer des résidus domestiques dangereux à l’écocentre afin d’éviter tout dommage à l’environnement ou de blesser qui que ce soit. Certaines quincailleries récupèrent aussi les pots de peinture et plusieurs commerces récupèrent les piles usagées.

« Les RDD sont des substances corrosives, inflammables, explosives ou toxiques utilisées à la maison qui peuvent mettre en danger la santé et la sécurité du personnel d’un centre de tri. Ils peuvent également causer des dommages sévères à l’environnement. Leurs contenants, vides ou non, doivent donc être apportés dans un point de dépôt tel que les écocentres à Granby ou à Waterloo », rappelle Mme Lauzier-Hudon dans un communiqué.

Les RDD sont bien identifiés par un logo représentant le squelette d’une main, une tête de mort, une explosion ou encore du feu.