Les hebdomadaires Granby Express, Le Guide et L'Avenir et les rivières ont été vendus mercredi matin à l'entreprise Icimédias inc, dans le cadre d'une transaction impliquant 21 titres de TC Média.

Les hebdos de TC Média de la région vendus à Icimédias inc.

Les hebdomadaires Granby Express, Le Guide et L'Avenir et des rivières ont été vendus mercredi matin à l'entreprise Icimédias inc, dans le cadre d'une transaction impliquant 21 titres de TC Média.

L'entreprise, qui avait déjà un pied dans l'industrie de la presse hebdomadaire, notamment via les Cahiers de Textuel, devient ainsi le  plus important groupe indépendant de journaux régionaux au Québec.

Les deux actionnaires d'Icimédias inc, le président Renel Bouchard et le directeur général Marc-Noël Ouellette, ont tous deux oeuvré auprès de TC Média au cours des dernières années. Le premier a été actionnaire du Groupe Le Canada Français tandis que le second a été membre de l'équipe de direction de TC Média pendant plus de 15 ans, notamment à titre de vice-président principal, Groupe des Solutions aux communautés locales. 

« C’est pour nous un grand honneur d’accueillir au sein d’Icimédias ces journaux de qualité et le site Web InMemoriam.ca, de même que les employés de talent reconnus dans le milieu, a expliqué Renel Bouchard, président d’Icimédias. Nous croyons à l’avenir de la presse hebdomadaire régionale et nous sommes persuadés que les hebdos sont essentiels à la vitalité et au développement de nos communautés, de nos villes et villages, et de leur région. »

Ce printemps, TC Média avait annoncé la mise en vente de près d’une centaine de ses titres, dont le quotidien Métro, le journal Les Affaires, et 90 hebdomadaires régionaux du Québec et de l’Ontario. La transaction survenue mercredi est, de loin, la plus importante et porte à près de 50% le nombre de publications ayant trouvé preneur auprès d’intérêts locaux.
Parmi les autres publications qui changent de mains, notons en Montérégie Le Canada Français, Le Richelieu et Coup d’oeil. Icimédias Inc. En Estrie, TC Média se défait de Le Progrès de Coaticook et Le Reflet du Lac. En Mauricie, ce sont Le Courrier Sud, L’Écho La Tuque/Haut-St-Maurice, L’Écho de Maskinongé, L’Hebdo du St-Maurice et L’Hebdo Journal qui sont vendus.  Dans Chaudière-Appalaches, Icimédias Inc. met la main sur Beauce Média, L’Éclaireur Progrès, Hebdo Régional, La Voix du Sud et Courrier Frontenac tandis qu’au Centre-du-Québec, L’Avenir de l’Érable et La Nouvelle union passent aussi sous le joug du nouveau groupe de presse. Enfin, le site InMemoriam.ca, un portail de diffusion d’avis de décès, conclut la transaction.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Plus de détails à venir.