Les 18 logements des Habitations abordables Sutton seront divisés en quelques bâtiments.

Les habitations abordables Sutton: plus concret que jamais

Le projet de l’organisme des Habitations abordables Sutton est plus concret que jamais, alors qu’une demande sera officiellement déposée à la Société d’habitation du Québec après huit ans de travail.

Ces habitations, qui permettront d’offrir 18 logements abordables, visent à garder et attirer des jeunes familles à Sutton. La Ville avait sondé l’intérêt de la population de Sutton et des environs, au printemps dernier, en invitant les familles intéressées à remplir un formulaire sommaire. Devant la réponse positive, le projet a suivi son cours.

Le premier défi rencontré par l’organisme et la Ville, qui participe financièrement au projet, était de trouver un terrain pouvant accueillir les immeubles. Selon la conseillère Lynda Graham, qui s’est investie dans ce projet depuis qu’elle siège au conseil, cette étape a été difficile à franchir.

« C’est grâce au marguillier qu’on a pu acheter le terrain appartenant à la Grace Church. Le terrain appartenait à l’église. C’est grâce à eux que, dans un sens, le projet va avancer. Ils ont décidé de vendre le terrain surtout parce que c’était un projet prévu pour les familles, principalement de Sutton, et aussi puisqu’il y avait tout l’aspect des loyers abordables. »

Le prix des logements de base sera abordable. Sur les 18 unités, un minimum de 50 % sera admissible au programme de supplément au loyer (PSL) de la SHQ.

« Pour avoir un projet avec la SHQ, il y a des règles qu’il faut suivre, indique Mme Graham. Dans ces règles, il faut un minimum de 50 % des logements qui sont admissibles au PSL. Et pour avoir une subvention de la part de la SHQ, vous devez avoir une participation minimale de la municipalité. Ça peut être un don de terrain ou un montant d’argent ou un crédit de taxe ou une combinaison. Si la ville dit qu’elle n’a aucun attrait, le projet ne part pas. »

Participation de la Ville

La participation de Sutton sera d’un maximum de 508 311 $, incluant le don du terrain d’une valeur de 101 000 $, une exemption de taxes sur 25 ans, ce qui donne un montant estimé à 370 311 $, et une remise monétaire de 37 000 $.

« On voit qu’il y a une lacune au niveau de la disponibilité des logements à prix abordables à Sutton, remarque Lynda Graham pour expliquer l’implication de la Ville dans ce dossier. On a vu des projets pour des logements à Sutton, mais ça prend un programme comme celui de la SHQ pour avoir des loyers plus modiques. On veut être capable de retenir nos jeunes familles et aussi s’assurer que, même quelqu’un qui travaille à temps plein, mais qui a des revenus modiques, peut encore rester à Sutton. Beaucoup de nos emplois à Sutton sont reliés au tourisme et à la restauration où, en général, les employés ont le salaire minimum. »

Octobre 2020 ?

Une demande conditionnelle sera faite sous peu à la SHQ. Elle sera suivie d’une demande définitive, explique Mme Graham. Si tout se déroule comme prévu, la construction pourrait débuter en 2020.

Dans le document publié en ligne au printemps pour inviter les gens à manifester leur intérêt, il était question d’une ouverture des unités en octobre 2020.

Le conseil d’administration a prévu un projet qui se fond bien dans le paysage suttonnais. Les 18 unités de deux ou trois chambres seront divisées en quelques bâtiments, qui répondront aux critères du village. Un espace vert où les enfants pourront jouer est également prévu au cœur du terrain.

« C’est aussi très important qu’ils aient des logements de qualité, par exemple au niveau de l’isolation, et quelques logements sont prévus pour les personnes à mobilité réduite puisque ce ne sont pas que les aînés qui peuvent être à mobilité réduite. »

Même si un formulaire d’intérêt a été rendu disponible durant une certaine période au printemps — 43 personnes l’ont rempli —, la porte n’est pas fermée, précise Mme Graham. « Si vous n’avez pas démontré un intérêt, vous aurez une autre possibilité dans le futur. »

La sélection des familles locataires se fera par l’organisme des Habitations abordables Sutton en fonction d’une grille d’évaluation.