En raison du temps très chaud et sec des derniers jours, les six feux d’artifice prévus mercredi soir à Granby dans le cadre de la Saint-Jean-Baptiste seront reportés au 1er juillet.
En raison du temps très chaud et sec des derniers jours, les six feux d’artifice prévus mercredi soir à Granby dans le cadre de la Saint-Jean-Baptiste seront reportés au 1er juillet.

Les feux d’artifice de la Fête nationale reportés à Granby

Les conditions météorologiques auront eu raison des plans de la Ville de Granby pour la Fête nationale. En raison du temps très chaud et sec des derniers jours, les six feux d’artifice prévus mercredi soir dans le cadre de la Saint-Jean-Baptiste seront reportés au 1er juillet, pour la fête du Canada.

Dès le début de la semaine, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, de même que la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) avaient émis des recommandations interdisant tout feu extérieur afin de réduire le risque d’incendie. Si certaines municipalités, comme Sutton, ont annulé leurs spectacles pyrotechniques dès lundi, Granby a attendu à la toute dernière minute.

Rappelons que comme les rassemblements d’envergure ne sont pas encore permis en raison de la pandémie du coronavirus, la Ville de Granby avait choisi de tenir six courts spectacles de feux d’artifice, visibles de différents points de vue de son territoire.

«C’est bien plate, commente le maire Pascal Bonin, le premier déçu de cette annonce. Toute la population était due pour un petit break, un petit peu de plaisir. C’est un temps qui aurait été propice aux sourires et à penser à autre chose [que la pandémie].»

Mais la sécurité prime, rappelle l’élu, qui ne compte pas défier la volonté de Québec afin d’éviter la naissance de feux de broussaille ou de forêt et leur propagation.

Reporté... si Dame Nature le veut

Les feux d’artifice sont pour l’instant remis au soir du 1er juillet, mais il faudra réévaluer leur tenue plus près de cette date pour s’assurer qu’il sera sécuritaire de procéder. «Si c’est encore la sécheresse rendu là, on va peut-être devoir annuler, convient M. Bonin. Il faudra voir.»

La Ville demande également à sa population de ne pas tenir de feux extérieurs, à ciel ouvert ou d’artifice, à la maison. «Je souhaite que la population coopère pour qu’on ne se retrouve pas avec des feux isolés un peu partout, demande le maire. Nous, à la Ville, on avait un plan approuvé pour nos sites de lancement, on avait la présence de pompiers qui était prévue. On était bien organisés et on était équipés à la Ville pour le faire. Il ne faudrait pas que des individus, surtout s’ils sont dans un drôle d’état, prennent des risques.»

La canicule et la sécheresse n’affectent toutefois pas le spectacle virtuel prévu de 20h50 à 21h50 sur Facebook, un rendez-vous organisé par les Jeunes ambassadeurs de Granby et qui mettra en vedette Maude Prévost-Longpré et Jake Lamontagne.