Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La passerelle des Pionniers est fermée depuis juin 2020 à la suite d’inspections qui démontraient que la structure représentait un danger.
La passerelle des Pionniers est fermée depuis juin 2020 à la suite d’inspections qui démontraient que la structure représentait un danger.

Les Farnhamiens invités à se prononcer sur le sort des passerelles Pionniers et Eva-Dulude

Karine Blanchard
Karine Blanchard
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Quel avenir réserve-t-on aux passerelles Eva-Dulude et des Pionniers à Farnham? Les citoyens seront consultés durant tout le mois de mai pour faire valoir leur opinion sur le sort que doit réserver l’administration municipale à ces passerelles qui enjambent la rivière Yamaska.

La passerelle des Pionniers est fermée depuis juin 2020 à la suite d’inspections de la structure par des experts qui recommandaient sa fermeture immédiate. Elle représente un tel danger que ni les piétons ni les cyclistes ne peuvent s’y aventurer.

La structure devra obligatoirement être démolie. Les élus doivent maintenant décider si elle sera reconstruite ou pas au terme d’une consultation publique. «C’est un impératif de consulter la population, indique Patrick Melchior, le maire de Farnham. Quand la décision sera prise, on aura tout fait pour avoir le vrai pouls de la population. On veut que ce soit une décision populationnelle.»

Les citoyens seront également invités, dans le cadre de la consultation publique, à se prononcer sur l’avenir de la passerelle Eva-Dulude.

Le premier magistrat a annoncé mardi lors de la séance du conseil municipal qu’une consultation publique se déroulera durant tout le mois de mai. Les citoyens pourront s’exprimer sur l’avenir des passerelles des Pionniers et Eva-Dulude. Cette dernière, qui nécessite des travaux, avait été reconstruite après avoir été emportée par le courant en 2004. Le barrage qui se trouve en dessous doit aussi être refait.

Une présentation explicative sera offerte aux citoyens sur le site web de la Ville de Farnham, ainsi que les différents scénarios sur table avec le coût des travaux pour chacun d’eux. Ils pourront également voir des projets similaires réalisés au cours des dernières années ailleurs au Québec.

Si les règles sanitaires le permettent, une présentation sera offerte au marché public.

Après avoir pris connaissance de toutes les informations, ils pourront remplir un sondage pour faire valoir leur opinion.

Les élus ne feront pas traîner ce dossier. Le maire a fait savoir qu’une décision sera prise et annoncée en juin sur le scénario privilégié.