Les faits divers en bref

Il fait des achats avec des cartes volées

Le Service de police de Granby est à la recherche d’information pour lui permettre d’identifier l’auteur d’un vol et de deux fraudes. L’individu recherché a fracassé la vitre d’un véhicule pour y voler un portefeuille qui contenait des cartes de débit et de crédit, le 30 mars en après-midi. Il s’est par la suite dirigé à la pharmacie Jean Coutu de la rue Principale où il a acheté une tablette Android à 98 $ en utilisant le système paypass de la carte Visa volée plus tôt. Il a effectué une deuxième transaction au montant de près de 60 $ au Pharmaprix des Galeries de Granby, toujours avec une carte volée. Le suspect âgé d’environ 30 ans a les cheveux foncés et courts. Toute information le concernant doit être transmise à la détective Stéphanie Lapierre au stlapierre@granby.ca ou au 450-776-8333 poste 3609. Il est aussi possible de transmettre de l’information de façon anonyme à Échec au crime au 1-800-711-1800. 

Accident de travail : Beaulieu Canada soutient ses employés 

À la suite de l’accident de travail ayant coûté la vie à André Plante, Beaulieu Canada a mis en place un service d’aide à ses employés, a-t-elle fait savoir par voie de communiqué. Le service d’assistance psychologique est accessible 24 heures sur 24 à tous les employés dans les locaux de l’entreprise. « La direction de Beaulieu Canada tient à assurer à tous les employés et leurs proches son soutien s’ils en ressentent le besoin », peut-on lire dans le communiqué. Beaulieu Canada a également offert ses condoléances aux proches, amis et collègues de travail de la victime. L’entreprise n’a toutefois pas émis davantage de détails quant aux circonstances de l’accident qui a coûté la vie à l’homme de 48 ans en raison de l’enquête menée par la CNESST. « Cet incident nous rappelle que la santé et la sécurité représentent un enjeu majeur autant pour les employés que pour l’entreprise », dit la direction. Rappelons que le travailleur aurait chuté d’un chariot élévateur après avoir eu une collision avec un camion. L’accident fatal est survenu dans le département de la distribution.

Une conductrice blessée dans une embardée

Les conditions routières difficiles sont à l’origine d’une embardée survenue dans le boulevard Pierre-Laporte, lundi, à Bromont. Une conductrice de Cowansville a perdu la maîtrise de son véhicule près du chemin Choinière, vers 4 h du matin, avant de terminer sa course dans le fossé. Les sacs gonflables se sont déployés lors de l’impact. Les pompiers, policiers et paramédics ont été dépêchés sur les lieux. La femme de 20 ans a subi des blessures au cou, au dos et au visage. Elle a été transportée à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins de Cowansville où sa vie ne serait pas en danger. La chaussée était glacée lorsque la perte de contrôle s’est produite, précise l’inspecteur Marc Tremblay-, du Service de police de Bromont. 

Grand excès de vitesse sur Pierre-Laporte

Une conductrice au pied pesant devra payer une amende plutôt salée. La femme a été captée par les policiers de Bromont alors qu’elle roulait à plus de 140 km/h dans le boulevard Pierre-Laporte, près du chemin Choinière, tard dimanche soir. La limite de vitesse est 90 km/h dans ce secteur. Ce grand excès de vitesse lui a valu une contravention de 800 $. Dix points d’inaptitude seront également ajoutés à son dossier de conduite.

Intoxiqué, un individu grimpe sur le toit de l’aréna 

Un individu de 24 ans intoxiqué et arrêté en possession de stupéfiants devra faire face à la justice. Les policiers la Sûreté du Québec sont intervenus vendredi soir. L’homme au comportement suspect était monté sur le toit de l’aréna de Cowansville. Il en est finalement descendu, mais il a pris la fuite. Il a été localisé au terme d’une poursuite à pied qui s’est terminée près de la rue Bachand. Lors de sa fouille, les policiers ont découvert du cannabis et des comprimés de méthamphétamine dans le sac à dos dont il s’était départi pendant sa fuite. L’individu, qui semblait fortement intoxiqué, sera accusé de possession de cannabis, d’avoir troublé la paix et de possession d’outils de cambriolage. 

Car surfing : deux jeunes arrêtés à Farnham

S’adonner au car surfing peut entraîner de lourdes conséquences. Deux jeunes hommes ont appris à leurs dépens que ce comportement peut également coûter cher. Les policiers de la Sûreté du Québec dans Brome-Missisquoi ont été témoins de la manœuvre dangereuse réalisée par les individus dans le stationnement de commerces de la rue Lucien-Chénier à Farnham, dimanche. Les policiers sont aussitôt intervenus pour mettre fin à leur dangereux manège. Le conducteur du véhicule, un Gardangeois de 17 ans, a reçu une contravention de 957 $ pour avoir commis cette action. Le passager, un citoyen de Saint-Alexandre âgé de 18 ans, a pour sa part reçu un constat de 1536 $. Le duo verra également 12 points d’inaptitude s’ajouter à leur dossier de conduite respectif. La loi prévoit également une suspension immédiate de sept jours du permis de conduire ainsi que de la saisie du véhicule durant la même période. 

Pesticides : guide et conférences

La Ville de Granby a lancé le « Guide citoyen des bonnes pratiques pour un entretien écoresponsable des pelouses » pour faciliter la compréhension de la réglementation qui encadre la gestion des pesticides et engrais, entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Conçu par la division environnement de la Ville et accessible au granby.ca, ce guide s’adresse autant aux citoyens qu’aux entrepreneurs. Il aborde entre autres les conditions à respecter pour obtenir un permis temporaire pour l’utilisation de pesticides autres qu’à faible impact et partage quelques trucs pour entretenir sa pelouse. Deux conférences sont par ailleurs offertes gratuitement à la population. Micheline Lévesque, biologiste et agronome, traitera du thème « Pour une pelouse vraiment écologique » le 24 avril et expliquera comment « Contrôler les vers blancs de façon écologique » le 29 mai. Les deux activités se tiendront à 19 h, dans la salle du conseil, au 87, rue Principale. La Voix de l'Est