Les états généraux déménagent à Granby

Les états généraux de l'eau du bassin versant de la Yamaska auront lieu à Granby et non à Saint-Hyacinthe, comme c'était initialement prévu. Ils ont été déménagés parce qu'un conflit de travail sévit à l'Auberge des Seigneurs, là où les états généraux devaient avoir lieu. La date de l'événement demeure inchangée, soit le vendredi 24 mai.
C'est le cégep de Granby-Haute-Yamaska qui accueillera les participants, a confirmé hier Sylvain Michon, président de l'Organisme de bassin versant (OBV) de la Yamaska, qui organise les états généraux. «Nous allons visiter le cégep lundi pour voir comment on va organiser tout ça», a-t-il dit hier lorsque nous lui avons parlé. «Nous négocions encore les détails, mais nous sommes très contents de l'accueil de la direction du cégep.»
La journée se déroulera en deux temps. En matinée, après les discours politiques d'usage, les résultats des travaux des états généraux seront présentés. On y abordera les moyens pour améliorer la qualité de l'eau de la rivière et de ses affluents. Ces recommandations concerneront les infrastructures municipales, les pratiques agricoles et les milieux humides.
Sur l'heure du midi, un membre de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent prononcera une conférence sur les efforts mis de l'avant par les grandes villes riveraines de ces plans d'eau pour en améliorer la qualité.
Tous les détails dans notre édition de samedi