Lise Richard se dit fière d’occuper le rôle de présidente pour la fondation Les enfants de l’Opéra.
Lise Richard se dit fière d’occuper le rôle de présidente pour la fondation Les enfants de l’Opéra.

Les enfants de l’Opéra pourront compter sur l’aide de Desjardins

La fondation Les enfants de l’Opéra, qui vient en aide aux enfants de familles défavorisées en leur permettant de développer leur plein potentiel dans les domaines sportifs, éducatifs et artistiques, pourra compter sur une précieuse aide financière offerte par les caisses Desjardins.

Lancée en 2011, la fondation dessert les municipalités de Rougemont, Saint-Paul-d’Abbotsford, Saint-Césaire, Ange-Gardien et Sainte-Brigide-d’Iberville. Elle tient son nom du passage de Marc Hervieux à Saint-Paul-d’Abbostford, en 2011, dans le cadre de l’émission La Petite séduction. Le chanteur québécois a inspiré la municipalité à créer un comité organisateur pour fonder ce qui est devenu Les enfants de l’Opéra.

À travers l’art, l’éducation, le sport et la santé, la fondation soutient le développement du plein potentiel des enfants de 4 à 17 ans, et contribue ainsi à bâtir leur estime de soi. Par exemple, la fondation peut financer l’achat de souliers de soccer ou contribuer à l’envoi d’un enfant dans un camp de jour.

Les ateliers Opéra...tion Cuisine sont pour l’instant mis sur pause. Au centre: Lise Richard, présidente.

Des demandes en hausse

Puisque Les enfants de l’Opéra couvrent cinq municipalités, les caisses de Rouville, de Granby–Haute-Yamaska et de la Pommeraie se sont unies afin d’offrir un soutien financier d’une durée de trois ans à la fondation.

«Ce partenariat avec Desjardins est vraiment apprécié, dit Lise Richard, présidente de la fondation depuis 2016. Les caisses ont été très généreuses avec nous. Je veux offrir un merci spécial à la conseillère Audrey Jobin.»

Mme Richard estime que la pandémie de la COVID-19 aura un effet croissant sur les demandes, et ce partenariat permettra à un plus grand nombre de familles défavorisées de bénéficier d’une aide financière en psychologie, ergothérapie, camp de jour, cours de musique, inscriptions au soccer et autres.

Mme Richard se dit fière d’occuper le rôle de présidente «pour une cause qui [lui] tient à coeur.» «C’est tout un honneur d’aider les familles et d’avoir la chance de recevoir leur reconnaissance.»

À ce jour, Lise Richard ne peut toutefois confirmer si l’activité Les Matinées Artistiques — un camp de jour au Hall Fisk qui explore les arts visuels, la danse et la musique — pourra avoir lieu à l’été 2020. Les ateliers de cuisine Opéra...tion Cuisine destinés aux enfants de 6 à 12 ans à Saint-Césaire et à Rougemont qu’offrait la fondation sont pour l’instant mis sur pause. Mme Richard espère qu’ils pourront reprendre à l’automne.

Pour plus d’informations ou pour faire un don à la fondation, visiter le www.lesenfantsdelopera.org

Les Matinées Artistiques sont un camp de jour estival offert aux enfants de 4 à 8 ans au Hall Fisk, à Saint-Paul-d’Abbotsford.