Mireille Giguère, présidente du Comité organisateur de la Semaine de l’action bénévole et du Conseil d’administration du Centre d’action bénévole de Granby
Mireille Giguère, présidente du Comité organisateur de la Semaine de l’action bénévole et du Conseil d’administration du Centre d’action bénévole de Granby

Les efforts des bénévoles soulignés

La pandémie de COVID-19 n’a pas épargné les activités prévues à Granby dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, qui a débuté le dimanche 19 avril et qui s’échelonnera jusqu’au 25 avril.

«Chaque année, on demande aux organismes de souligner l’implication d’un de leurs bénévoles, et on organise une soirée de reconnaissance au Palace. Malheureusement, cette année, on doit annuler pour la première fois en 46 ans», indique Mireille Giguère, présidente du Comité organisateur de la Semaine de l’action bénévole, qui a écrit une lettre ouverte à La Voix de l’Est afin de remercier tous les bénévoles.

«Il est primordial pour le Comité organisateur de la Semaine de l’action bénévole de souligner le dévouement dont font preuve les nombreux bénévoles de notre région durant toute l’année, et spécialement durant cette période de pandémie que nous connaissons actuellement», peut-on lire dans la lettre.

Mme Giguère, qui est aussi présidente du conseil d’administration du Centre d’action bénévole de Granby, ajoute que bon nombre de bénévoles sont âgés de 70 ans et plus, et ont été ainsi forcés de cesser leur travail. Elle tient à leur dire de ne pas perdre espoir, et espère les retrouver lorsque la situation sera plus sécuritaire.

Solidarité

Par ailleurs, de nombreuses personnes se sont portées volontaires pour aider durant la pandémie, dont certaines qui n’avaient rarement, voire jamais fait de bénévolat. Mme Giguère n’a pu donner de chiffres précis sur le nombre de gens qui ont manifesté un intérêt auprès des organismes dans le besoin, mais elle indique qu’il y en avait tellement que certains ont dû être refusés.

«Vous vous êtes serré les coudes et avez fait preuve d’une solidarité sans pareil en donnant généreusement du temps pour contribuer au bien-être de notre communauté, dit la lettre ouverte de la présidente. Vous avez brisé l’isolement des aînés et vous êtes assurés que tous aient le nécessaire pour subvenir à leurs besoins. Vous êtes une force collective dont nous avons grandement besoin.»

Mireille Giguère tient finalement à remercier du fond du cœur le travail bénévole de tous, effectué tout au long de l’année, malgré l’annulation des activités de cette semaine. Elle invite la population à faire de même et à remercier et souligner l’effort déployé par cette «force collective».

«Ils sont extraordinaires et on a la preuve, maintenant plus que jamais, que leur apport est inestimable! Merci aux membres du comité organisateur, à l’équipe permanente du Centre d’action bénévole de Granby, qui soutient toutes les activités, et surtout, merci à tous les bénévoles!», conclut Mme Giguère dans sa lettre.