Pas moins de 21 dinosaures, grandeur nature et animés, se laisseront découvrir dans un nouveau parcours extérieur en boucle.

Les dinosaures débarquent au Zoo de Granby

L'été sera dinosaures au Zoo de Granby. Et c'est ce mercredi que l'aventure commence, alors qu'une soirée préouverture en famille est prévue au profit de la Fondation du jardin zoologique.
«J'ai la bonne impression que ça va faire un <i>hit</i>», affirme le directeur général du Zoo, Paul Gosselin, au sujet de Dinozoo.
« C'est la première fois qu'on fait ça avec les nouveautés. Mais on veut travailler avec la Fondation sur ce genre d'activités et donner des exclusivités aux gens qui sont prêts à payer et à venir avant les autres », a fait valoir mardi le directeur général du Zoo, Paul Gosselin, en marge d'une visite des nouvelles installations. 
Lors du passage de La Voix de l'Est, les travaux battaient leur plein pour compléter à temps l'aménagement du nouveau monde jurassique dans une section boisée peu exploitée du Zoo, à l'arrière de l'aire de restauration du Marché.
Les grognements des dinos accompagnaient les ouvriers qui donnaient un dernier coup de pinceau ou terminaient l'aménagement­ des sentiers. 
Les visiteurs pourront découvrir dès samedi ce nouveau parcours extérieur en boucle, où 21 dinosaures grandeur nature et animatroniques, donc animés et d'un réalisme certain, ont été disposés. Les nouveaux pensionnaires du Zoo, certains plutôt impressionnants comme le Tyrannosaure et l'Osmeisaurus, se laisseront en outre admirer du haut des airs, dans le monorail. 
Un hit
La météo moche des dernières semaines n'a pas facilité le travail d'aménagement, a reconnu le chargé de projets au Zoo, Marcel­ Champagne. Mais une première phase de travaux avait pu être réalisée pour préparer le terrain avant les premières neiges, l'automne­ dernier, souligne-t-il. 
Les dinosaures, loués à l'entreprise canadienne Premier Exhibition, ont passé l'hiver au chaud, dans des conteneurs. C'est d'ailleurs une équipe de cette entreprise qui a procédé ce printemps à l'assemblage et la mise en place des dinos dans le parcours, parfois à l'aide d'une grue, relève M. Champagne. 
La yourte d'un paléontologue et son site de fouille archéologique agrémenteront le parcours. Comme pour les autres animaux du Zoo, des panneaux didactiques ont été préparés pour les dinosaures.
L'accès à l'exposition Dinozoo n'entraîne pas de frais supplémentaires. Elle est incluse dans la tarification régulière estivale. 
« J'ai la bonne impression que ça va faire un hit parce que j'en entends beaucoup parler depuis qu'on l'a annoncé l'automne dernier­ », affirme Paul Gosselin. 
Selon lui, plusieurs visiteurs, les petits comme les grands, ont un intérêt pour les dinosaures. « Il y a une fascination qui ne se dément pas. Je suis convaincu que ça va être un bel été », ajoute le dg du Zoo.
Beaucoup d'efforts 
Le Zoo de Granby a investi près d'un million $ dans cette exposition qui se veut temporaire. Pour l'heure, les dinosaures doivent être au Zoo une seule saison, mais la possibilité de prolonger la location l'été prochain est dans l'air. 
Qu'à cela ne tienne, les efforts n'ont pas été ménagés pour faire vivre toute une expérience aux visiteurs. « Beaucoup d'autres zoos vont en faire moins et exposer les dinosaures un peu partout sur leur site. Nous, on voulait créer une aventure dinosaure. Selon notre concept de mondes sur le site, on en a créé un pour les dinos : le monde jurassique. (...) On n'a pas l'habitude de faire les choses à moitié au Zoo, donc on n'a pas ménagé les efforts, même si c'est pour une saison », souligne Paul Gosselin. 
Celui-ci note qu'une attention a par ailleurs été portée à l'éclairage, de sorte que des activités en fin de journée, ou même en soirée pour la clientèle corporative, pourraient être mises de l'avant. 
Selon la conseillère en communication et marketing au Zoo, Hélène Bienvenue, tout le site vibrera en fait aux couleurs des dinosaures. Des rappels de la nouveauté estivale seront visibles à différents endroits, y compris au restaurant où un burger T-Rex a été ajouté au menu. 
Il est encore possible de se procurer des billets ce mercredi pour la préouverture, au coût de 50 $ pour les adultes et de 25 $ pour les enfants, au profit de la Fondation. Jeudi, ce sera ensuite au tour des employés et de leur famille de découvrir Dinozoo. La saison estivale officielle du Zoo prendra son envol ce samedi. Le parc aquatique, lui, ouvrira le 3 juin.