Les chantiers à surveiller dans la région ces prochains jours

Nicolas Bourcier
Nicolas Bourcier
La Voix de l'Est
Plusieurs chantiers s’amorcent dans la région dans les prochains jours et les prochaines semaines. Tour d’horizon des secteurs à surveiller.

Travaux sur l'A10 est, de la sortie 68 à 78, dès mercredi

Les travaux d’asphaltage de l’autoroute 10 en direction est entre la route Jean-Lapierre (sortie 68) et le boulevard de Bromont (sortie 78) s’amorcent le mercredi 5 août.

Ces travaux permettront «d’améliorer le confort de roulement et la sécurité des usagers, en remettant en bon état 10 km d’autoroute où circulent environ 19 000 véhicules par jour durant l’été», indique la porte-parole du ministère des Transports (MTQ), Nomba Danielle.

Le projet se fera en cinq étapes, soit une phase préparatoire et quatre phases de travaux, qui seront réalisés de façon subséquente, en progressant vers l’est de manière à ne fermer qu’une sortie à la fois.

Les travaux seront réalisés principalement du dimanche soir au vendredi midi et la circulation sera déviée à contresens vers la chaussée opposée, réduisant le passage à une seule voie dans chaque direction. Les détails de chacune des phases du chantier seront transmis par avis d’entraves sur Québec511.

La majeure partie des travaux sera exécutée d’ici à la mi-novembre, mais le chantier se remettra en branle en 2021 pour l’asphaltage de la couche de surface, le marquage de la chaussée, la réfection des glissières de sécurité et la réalisation de bandes rugueuses sur accotements.

Cowansville : Passages à niveau dans les rues du sud et Bell remis à neuf

Les passages à niveau «qui causent des soucis aux automobilistes» dans les rues du Sud et Bell seront remis à neuf, a fait savoir la Ville. Les travaux commenceront le lundi 3 août aux deux endroits.

La rue du Sud sera fermée pendant deux semaines, entre la rue Larocque et la rue Léopold. Le détour proposé traverse la voie ferrée une rue à l’est, par la rue d’Oxford.

La rue Bell sera quant à elle fermée pendant une semaine, entre la rue Rivière et la rue William.

L’intersection de la rue Albert et du chemin Brosseau sera réaménagée du 17 au 26 août, ce qui entraîne la fermeture complète de ce tronçon de 200 mètres.

Sutton : La route 139 et le chemin de la vallée (route 215)

La circulation sera fermée sur la route 139 sur 17 kilomètres, entre le chemin du Pinacle Est à Abercorn et 1 km au sud du chemin Alderbrooke à Sutton, les mercredi 5 et jeudi 6 août pour la réfection d’un ponceau. Le détour passe par le chemin Schweizer, à Sutton, la route Scenic puis le chemin Ingalls (se transformant en rue des Églises), à Abercorn.

Les automobilistes circuleront ainsi en alternance sur le chemin de la Vallée, à Sutton, de 8h à 17h le jeudi 6 août. Le MTQ s’affairera à réaliser des travaux de forage environ 700 m au sud de la limite avec la municipalité de Lac-Brome.