Les amateurs de randonnées à raquette et en ski nordique peuvent s'en donner à coeur joie sur des kilomètres de sentiers enneigés au parc national de la Yamaska.

Les Cantons-de-l'Est, un endroit propice aux joies de l'hiver

Outre pour le ski alpin, la région des Cantons-de-l'Est est un endroit propice pour pouvoir profiter des joies de l'hiver. Plusieurs sites dans la région offrent une panoplie d'activités pour les sportifs et les familles.
Par exemple, le Club de golf Les Cèdres, qui a lancé sa saison cette semaine, comptent plus de
24 kilomètres de tracés et proposent pas moins de huit disciplines pour satisfaire la demande des clients : ski de fond style « pas de patin » et « classique », raquette, fat bike et randonnée pédestre, en plus des activités canines comme le ski joëring, la trottinette des neiges et le canicross.
« On vient vraiment répondre à une demande des gens. Cette année, on va proposer les "jeudis canins" avec trois différentes disciplines », explique Kimberly Nadeau, du Club de golf Les Cèdres.
Le ski joëring consiste à enfiler des skis de fond et se laisser tirer par le chien, attaché avec un harnais. La trottinette des neiges fonctionne un peu sur le même principe, sauf que le chien tracte plutôt un traineau. 
Bien connu dans la région, le canicross est en fait une course  à pied avec le meilleur ami de l'homme. « Mais dans la neige, le niveau de difficulté augmente d'un cran», estime Kimberly Nadeau.
Le Club de golf Les Cèdres accueillera par ailleurs la compétition « Circuit Nordique », organisée par Sirius Sports Canins, le samedi
21 janvier 2017.
Les prix et les horaires sont affichés sur le site internet du club de golf, qui sera revampé d'ici le jour de l'An. « On peut aussi aller y constater l'état des pistes », précise Mme Nadeau. 
Trois activités à Sutton
Par ailleurs, c'est ce samedi que Plein air Sutton inaugurera sa saison hivernale. La belle neige qui s'accumule depuis quelque temps permettra de sortir bottes de randonnées, raquettes et même fat bikes dans les nombreux sentiers qui s'offrent aux amateurs. 
« Pour le ski de fond, il va falloir attendre un peu qu'il y ait une meilleure accumulation de neige, commente le coordonnateur aux opérations Daniel Martin. Nous sommes toujours optimistes, mais ça s'annonce pour être une super belle saison. »
La pratique du fat bike - un type de vélo équipé de plus gros pneus pour un meilleur équilibre - a fait boule de neige depuis quelques années et Sutton n'a pas échappé au phénomène. « C'est notre deuxième année et c'est bien apprécié. On fait même la location de vélos, sous réservation », affirme M. Martin. 
Les tarifs et horaires se trouvent sur le site internet de Plein air Sutton. 
Gamme de possibilités au parc de la Yamaska
Avec les dernières accumulations de neige, les amateurs de randonnées à raquette et à ski nordique peuvent également s'en donner à coeur joie sur les kilomètres de sentiers enneigés du parc national de la Yamaska.
Dans le secteur de la plage, les randonneurs pédestres seront en mesure d'apprécier les splendeurs de l'hiver. Le Centre de découverte et de services est accessible pour la location de raquettes, de crampons et de bâtons de marche, dès le 19 décembre.
Les enfants de 17 ans et moins profitent gratuitement d'un accès aux sentiers de raquette et ski de fond dans les parcs nationaux et des prêts d'équipements.