Pierre Breton, Lyne Bessette (absente sur la photo) et Mélanie Joly ont servi pâtisseries, boissons chaudes et pamphlets­ électoraux aux citoyens du bel âge avant d’annoncer deux mesures touchant cette clientèle.

Les candidats libéraux courtisent les aînés

Les résidents du Pavillon Leduc de Granby ont eu l’occasion de discuter politique tout en savourant une délicieuse tarte aux pommes en compagnie des candidats libéraux de Shefford et Brome-Missisquoi, mardi après-midi.

Pierre Breton et Lyne Bessette, accompagnés de leur collègue d’Ahunstic-Cartierville, Mélanie Joly, ont servi pâtisseries, boissons chaudes et pamphlets électoraux aux citoyens du bel âge avant d’annoncer des mesures que compte mettre en place le parti de Justin Trudeau s’il est à nouveau porté au pouvoir, le 21 octobre prochain.

Ainsi, un gouvernement libéral augmenterait de 10 % les prestations de la Sécurité de la vieillesse, ce qui représenterait, en moyenne, 729 $ de plus par an dans le portefeuille des 75 ans et plus.

Il bonifierait également les rentes de survivant du Régime de pensions du Canada de 25 %, jusqu’à un maximum de 2080 $ par année, afin de soutenir un aîné en deuil de son partenaire de vie.

« On voit que le coût de la vie augmente, que la nourriture et les loyers coûtent plus cher, mais que les pensions n’augmentent pas nécessairement au même rythme, a affirmé Mme Joly. Nous, on ne veut pas que ça affecte votre qualité de vie. »

AbonnezvousBarometre

Interrogée par La Voix de l’Est sur la manière dont seront financées de telles initiatives, l’ancienne ministre du Patrimoine et du Tourisme a indiqué que des hausses d’impôt, la récupération de 1,7 milliard de dollars issus de l’évasion fiscale, une enveloppe de 550 millions provenant d’une taxe de 3 % destinée aux géants du Web ainsi qu’une nouvelle taxe de 10 % sur les voitures, bateaux et avions de luxe permettraient une meilleure redistribution de la richesse.

Il n’a toutefois pas été possible de savoir combien d’argent ayant échappé à l’impôt avait été récupéré par Revenu Canada au cours du premier mandat du gouvernement libéral, qui avait fait de la lutte à l’évasion fiscale un de ses chevaux de bataille.

Concret pour Shefford

Ces mesures pourraient donner un coup de main à quelque 11 000 personnes dans la circonscription de Shefford et 9000 dans Brome-Missisquoi, estime-t-on. « C’est une excellente nouvelle, a noté Pierre Breton aux résidents. Vous êtes des bâtisseurs et nous souhaitons améliorer votre bien-être dans notre société. »

M. Breton a d’ailleurs saisi l’occasion pour rappeler que 7 millions de dollars investis dans sa circonscription depuis 2015 avaient directement bénéficié aux aînés, que ce soit par l’augmentation du supplément de revenu garanti et du régime de pension de vieillesse, le rehaussement du plafond de revenus supplémentaires sans impact fiscal, ou les nombreux projets d’organismes communautaires subventionnés grâce au programme Nouveaux Horizons pour les Aînés.

Ce programme serait aussi bonifié de 40 %, a-t-on annoncé mardi.

« En plus de soutenir des organismes des quatre coins du comté, on a contribué à sortir 1000 personnes âgées de la région de la pauvreté », a soutenu le député sortant.