
Les bons conducteurs récompensés
L’initiative est celle de William Giard, David Roy, Mégan Vallières et Keven Cuthill, quatre étudiants en techniques policières du Cégep de Sherbrooke. «C’est dans le cadre d’un cours. On devait créer une campagne de prévention, de sensibilisation», explique le Granbyen William Giard.
Le projet baptisé bonne conduite a déjà été réalisé à Sherbrooke et Saint-Jean-sur-Richelieu par le passé. Les étudiants ont voulu le déployer dans une autre ville et leur choix s’est arrêté sur Granby. Le service de police a accepté de prendre part à leur initiative.
«C’est dans le but de récompenser les bonnes actions. C’est dans la philosophie du service de police. On le fera aussi dans les prochains jours en remettant des cartes-cadeaux», explique M. Giard.

Le quatuor de finissants, accompagné par des policiers, s’est installé dans différents secteurs de Granby pour souligner le bon comportement des automobilistes. Ils ont notamment intercepté ceux qui respectaient la limite de vitesse et les traverses piétonnières.
«On a eu droit à toutes sortes de réactions, illustre William Giard. Certains ne comprenaient pas trop ce qui se passait et d’autres n’étaient pas contents d’être interceptés. Finalement, ils sont partis avec un beau grand sourire!»
Les étudiants ont remis des sacs cadeaux contenant des produits de commerçants locaux. Confiture, chocolat et tasses figurent parmi les surprises qu’ont découvertes les automobilistes. Les étudiants ont offert pour quelque 2400 $ de cadeaux, ce qui a été possible grâce à une subvention obtenue auprès de la Ville et la générosité des commerçants.
Les règles sanitaires ont été respectées. Non seulement les apprentis policiers portaient le masque, mais ils ont mis les cadeaux en quarantaine avant de les offrir.