Sutton est en vedette sur les plateformes de Tourisme Cantons-de-l’Est depuis jeudi. D’autres municipalités suivront au cours des prochaines semaines.
Sutton est en vedette sur les plateformes de Tourisme Cantons-de-l’Est depuis jeudi. D’autres municipalités suivront au cours des prochaines semaines.

Les beaux Coeurs villageois se mettent en valeur [VIDÉO]

Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est
Pour attirer l’attention du public sur la beauté de leur village, huit municipalités des Cantons-de-l’Est diffuseront dans les prochaines semaines des vidéos les mettant en valeur.

L’initiative de Tourisme Cantons-de-l’Est, lancée cette semaine, donne une voix à ceux qui habitent ces endroits emblématiques de la région, tous membres du réseau des Coeurs villageois.

Depuis sa création en 2016, le réseau a recruté 13 municipalités particulièrement dynamiques dont le milieu a à coeur la qualité de vie des citoyens et l’accueil des visiteurs, en s’assurant de leur offrir une expérience unique.

Parmi elles, Sutton, Eastman, Cookshire, Piopolis, Mansonville, Waterloo, Coaticook et Lac-Brome ont poussé l’opération charme plus loin, en participant au tournage du projet vidéo réalisé au cours des saisons estivales 2018 et 2019. Dans chaque clip promotionnel, on montre la municipalité vedette sous son meilleur jour avec images léchées et témoignages élogieux de résidants à l’appui.

« Les vidéos qui ont été tournées donnent un très bel aperçu de ces lieux, et ce, grâce notamment aux images magnifiques qui ont été réalisées, mais également au fait que nous avons donné la parole à des gens qui aiment sincèrement leur village. Chacun d’entre eux incarne un esprit particulier, propre à sa communauté, et l’ensemble de ces villages forme une mosaïque vraiment unique à la région», laisse entendre Isabelle Bergeron de Tourisme Cantons-de-l’Est, l’instigatrice de la série vidéo.

Celle-ci estime à environ 5000 $ le coût de production de chaque clip.

Sutton, la première

Une bande-annonce générale a d’abord été diffusée, pour maintenant laisser place aux villages eux-mêmes. Sutton a été le premier à lancer le bal, jeudi, avec un très beau clip en musique de quatre minutes laissant beaucoup de place aux paysages. À travers cela, trois Suttonais — certains reconnaîtront entre autres l’artiste Stéphane Lemardelé — y confient leur attachement pour leur village d’adoption. «Convivial», «lumineux» et «inspirant», sont les trois mots qu’ils utilisent pour résumer l’atmosphère qui y règne.

La vidéo vantant les beautés du village d’Eastman est aussi en ligne.

Les autres seront présentées chaque mardi et vendredi sur toutes les plateformes de Tourisme Cantons-de-l’Est. On pourra notamment découvrir Waterloo le 28 août et Lac-Brome le 4 septembre.

On pourrait croire qu’en raison de la pandémie, une telle promotion arrive à point nommé. «C’est sûr que ça peut aider, mais le tourisme se porte quand même bien cet été! On sent l’engouement des gens pour visiter leur région, fait remarquer Isabelle Bergeron. C’est le bon moment de découvrir des trésors que l’on connaît peu. Et cette initiative est l’occasion de les faire briller.»