Frédérik Côté, 20 ans, a remporté la bourse Ça fait changement! de Coopsco d’une valeur de 2500$ qui vise à souligner son dévouement et ses nombreuses implications.
Frédérik Côté, 20 ans, a remporté la bourse Ça fait changement! de Coopsco d’une valeur de 2500$ qui vise à souligner son dévouement et ses nombreuses implications.

Frédérik Côté: un horaire d'adulte et un coeur d'enfant

Frédérik Côté, 20 ans, vient de passer la fin de semaine à dormir dans le bois. Non pas pour prouver son endurance, mais pour accompagner les jeunes scouts dans un camp hivernal, lui qui est animateur scout bénévole. Pour son dévouement et ses nombreuses implications, le jeune homme de Granby a d’ailleurs remporté la bourse Ça fait changement.

« Ça nous appelle à nous dépasser. J’ai plein de sleeping bags dans mon auto ! », raconte l’animateur scout et le scout routier (18- 25 ans), qui a récemment affronté l’hiver avec le 19e Groupe Saint-Joseph de Granby, troupe Mafeking.

Ce nom, « Mafeking », est d’ailleurs d’une grande importance pour l’étudiant en enseignement au secondaire, profil univers social, puisqu’il en fait présentement son sujet d’études. « Je me passionne beaucoup pour la guerre des Boers et le siège de Mafeking ».

Ce siège a eu deux conséquences : la création du scoutisme sous l’égide du colonel Baden-Powell, et l’émission du premier timbre représentant un scout. Pas étonnant qu’il s’y passionne, lui qui a le scoutisme tatoué sur le cœur.

Témoin du progrès des jeunes

Animateur au Club Vacances Jeunesse depuis quatre ans, Frédérik adore la gestion, la planification et, surtout, voir le progrès chez les jeunes. Son souhait aurait été d’enseigner le cours éthique et culture religieuse (ECR), mais ce dernier vient tout juste d’être aboli par le gouvernement...

En attendant de voir quelle forme prendra ce cours à l’avenir, Frédérik a décidé de se tourner vers le droit, les sciences humaines, la philosophie et la politique.

Pendant son baccalauréat en enseignement à l’Université de Sherbrooke, il effectue également un certificat en philosophie.

« J’ai adoré mes cours de philo au Cégep, et j’ai voulu pousser encore plus là-dedans. »

Un vrai maître des connaissances, curieux de nature.

Cœur d’enfant

En plus de toutes ces activités scolaires, scouts et professionnelles, Frédérik est secrétaire bénévole dans 3 comités de l'université et coach en athlétisme pour les 7-12 ans.

Ça, plus ses sept cours cette session-ci à l’Université, nous font lui demander comment il y arrive. « J’aime ça ! Y’a rien qui me fait peur ! », lance-t-il.

« Ça me donne une certaine confiance en moi. Être secrétaire m’aide à être efficace pour la prise de notes à l’université et être en contact avec des jeunes, j’adore ça. Ça me permet de garder mon cœur d’enfant. »

Un cœur d’enfant et un horaire d’adulte qui gardent Frédérik alerte, inventif et persévérant.

Ça fait changement

Pour l’aider à accomplir toutes ses tâches, Frédérik a reçu la bourse Ça fait changement ! de Coopsco, en novembre dernier. Une bourse d’une valeur de 2500 $.

De ce montant, 1500 $ sont distribués à titre personnel, et 1000 $ vont à l’organisation dans laquelle le lauréat s’est impliqué, donc dans ce cas-ci, aux scouts et à leurs projets à venir.

« Gagner ça, ça change ton état mental. Tu te dis que tous les sacrifices que tu fais, au moins, tu as une petite compensation pour. Que tes efforts sont reconnus », explique celui qui a également piloté le projet HoHo l’été dernier.

Pour l’avenir, Frédérik n’a pas de plan précis. Il devra éventuellement mener à terme un projet de cheminement personnel, comme c’est la tradition chez les scouts routiers, mais il n’a pas encore trouvé sur quoi se pencher.

« Je cherche toujours. Mais je sais que je veux avoir un impact dans la société. »