En milieu d’après-midi, le taux d’occupation de l’urgence à l’hôpital de Granby était de 182 %.

Les ambulances détournées vers BMP

Les ambulances devant amener des patients au Centre hospitalier de Granby ont à nouveau été invitées à se présenter à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins, à Cowansville, vendredi.

En milieu d’après-midi, le taux d’occupation de l’urgence à l’hôpital de Granby était de 182%, a confirmé Geneviève Lemay, agente d’information au CIUSSS de l’Estrie. Vingt-neuf personnes se trouvaient sur civière alors que l’endroit a une capacité de 20 lits. Cinq patients étaient en attente depuis plus de 24 heures et une personne se trouvait sur place depuis 48 heures ou plus. Treize individus attendaient d’être hospitalisés selon des données fournies par le CIUSSS de l’Estrie.

Du côté de l’hôpital BMP, l’urgence était aussi bondée, avec un taux d’occupation de 113%. Dix-huit patients, soit deux de plus que la capacité de l’urgence, se trouvaient sur une civière. Si dix personnes attendaient depuis 24 heures ou plus pour voir un médecin, six attendaient depuis au moins 48 heures. Neuf personnes attendaient d’être hospitalisées.

Le CIUSSS de l’Estrie invite la population à explorer d’autres avenues pour obtenir des soins et de ne se présenter à l’urgence qu’en dernier recours ou si leur état est grave. «Les gens peuvent appeler le service Info-Santé, appliquer certains autosoins s’ils ont le rhume ou la gastro. Ils peuvent aussi consulter leur médecin de famille avant d’aller à l’urgence. Comme la situation est exceptionnelle, il faut regarder les autres options», illustre Mme Lemay.

Il n’a pas été possible d’obtenir plus de détails sur les causes du débordement.