Le nouveau conseiller en développement commercial à Commerce Tourisme Granby région, Egide Blanchard, n’a pas tardé à se mettre à l’oeuvre.

L’équipe de Commerce Tourisme Granby région est complète

L’organisme Commerce Tourisme Granby région (CTGR) est prêt à passer à la vitesse supérieure. Deux embauches ont récemment été réalisées, de sorte que l’équipe est désormais complète.

Doté d’une solide feuille de route, Egide Blanchard agira à titre de conseiller en développement commercial, tandis qu’Audrey Vendette sera responsable de l’accueil et du soutien aux événements. Ces deux nouvelles recrues ont été présentées aux médias jeudi, à l’occasion d’un point de presse. 

« On est prêts à mettre en place tous les projets sur lesquels on travaille. On va pouvoir aller encore plus de l’avant au niveau du développement commercial. On est très contents. On a une belle chimie au niveau de notre équipe », s’est réjouie Fanny-Ysa Breton, codirectrice et coordonnatrice des événements commerciaux à CTGR. 

Le parcours professionnel d’Egide Blanchard lui a permis de développer une expertise dans le secteur des franchises. « Je suis un ancien développeur immobilier qui s’est concentré dans le franchisage. Ça fait 30 ans que je fais du franchisage, du leasing [location] commercial et du financement privé. Tout ça m’a ouvert les portes avec beaucoup de gros joueurs », a expliqué M. Blanchard.

C’est d’ailleurs cette expertise qui a incité la direction de l’organisme à lui confier ce nouveau mandat. « Ses contacts sont très importants. (...) Pour nous, c’est la perle rare », a déclaré le président de CTGR et conseiller municipal, Alain Lacasse. 

Selon lui, Granby s’inscrit dans une nouvelle tendance, avec l’embauche d’Egide Blanchard. « C’est la nouvelle mode. Les villes vont chercher des démarcheurs qui courtisent les commerçants pour les inviter chez elles », a-t-il ajouté. 

Nouvelles bannières

M. Blanchard arrive par ailleurs dans une période d’effervescence, alors qu’un important chantier sera appelé à se déployer au centre-ville au cours des prochaines années. Il aura donc aussi pour mandat de supporter les commerçants tout au long des travaux, qui permettront de remplacer les infrastructures urbaines, mais également de réaménager la rue Principale. 

Détail important : le nouveau conseiller en développement commercial n’interviendra pas qu’au centre-ville, mais bien sur l’ensemble du territoire, précise le président de CTGR. Il pourra ainsi accompagner tous les commerçants dans leurs projets de rénovation ou autres améliorations. 

En poste depuis à peine deux semaines, Egide Blanchard n’a d’ailleurs pas tardé à se mettre à l’œuvre. « J’ai déjà des négociations avec des entreprises très intéressantes, nouvelles. (...) Certains projets vont avancer assez rapidement. Dans l’année, il y a des choses qui vont bouger et des bannières qui vont mettre leurs pancartes », dit-il.

Selon M. Blanchard, même si le commerce de détail est en mutation, le potentiel est grand à Granby, notamment parce que les prix des loyers et des terrains sont inférieurs à ceux de la grande région montréalaise. Les subventions offertes par la Ville de Granby pour attirer de nouveaux commerces dans les locaux vacants et l’accès à du financement, notamment par le biais du Centre d’aide aux entreprises, sont autant d’arguments dont il dispose pour « vendre » la Ville.

Une trentaine de candidatures ont été déposées dans la foulée de l’affichage du poste de conseiller en développement commercial. Selon Alain Lacasse, c’est toutefois par le biais de contacts interposés qu’Egide Blanchard a été invité à rencontrer la direction de CTGR. Séduit par le « dynamisme » de l’équipe, le principal intéressé dit avoir décidé de saisir cette opportunité, qui lui permet de se rapprocher de son frère qui habite la région.

Projets 

L’embauche d’Audrey Vendette permet pour sa part de consolider de façon permanente un poste qui était saisonnier, au bureau d’accueil touristique. Diplômée en techniques de tourisme du Cégep de Granby, Mme Vendette œuvrera également au soutien aux événements. 

La codirectrice et responsable du développement touristique à CTGR, Hélène Plante, souligne que l’équipe travaille actuellement sur plusieurs projets, dont la refonte du site Internet de Tourisme Granby, les événements Granby Art et Table, le Marché de Pâques ainsi que la Fête des mascottes, en plus de travailler collaborer avec la Ville et la Chambre de commerce Haute-Yamaska concernant le réaménagement du centre-ville.