Selon Bernard Valiquette, membre du Regroupement environnement Haute-Yamaska, des enjeux environnementaux importants concernent la région, notamment au sujet de l’eau.

L’environnement au cœur du débat politique des circonscriptions de Shefford et Brome-Missisquoi

Les électeurs de la circonscription de Shefford auront droit à une discussion entre les candidats à l’élection fédérale. La rencontre portera sur les enjeux environnementaux et sera organisée par le Regroupement environnement Haute-Yamaska (REHY), le 3 octobre prochain, à l’auditorium du Cégep de Granby.

Le REHY tenait à ce que l’environnement devienne un enjeu de la campagne en vue des élections fédérales du 21 octobre prochain.

« Chaque jour, on reçoit des nouvelles peu réjouissantes sur les changements climatiques. Ici même, dans la région, il y a des enjeux d’importance au sujet de l’eau, par exemple », assure Bernard Valiquette, membre du REHY.

En organisant ce débat, le REHY se joint à un mouvement national chapeauté par l’organisme CCP Environnement et Équiterre. « De notre côté, nous voulions déjà organiser un débat dans la circonscription depuis juillet, mais lorsqu’on a vu l’initiative, on a préféré s’y joindre. À mon sens, c’est la première fois qu’un tel débat aura lieu dans Shefford », estime Bernard Valiquette.

L’objectif initial des instigateurs du mouvement national était de voir une centaine de débats organisés au pays se tenir simultanément le 3 octobre. L’objectif est depuis atteint avec 119 débats prévus, au moment d’écrire ces lignes.

Enjeux

Le REHY compte bien faire sortir les candidats de leurs lignes de parti lors de ce prochain débat. « Ce qu’on veut connaître, c’est leur vision et leurs engagements personnels », précise Bernard Valiquette.

Le débat se divisera en quatre catégories de questions, soit la protection de l’eau, la lutte aux changements climatiques, la conservation des milieux naturels et de la biodiversité ainsi que des questions sur la pollution et les pesticides.

La vingtaine d’organismes de la région chapeautée par le REHY sera également invitée à suggérer des questions aux candidats de même que le public présent au débat.

Les candidats devront confirmer leur participation au débat au courant de la semaine prochaine.

La Chambre de commerce Haute-Yamaska organise également un débat entre les candidats de la circonscription de Shefford le 2 octobre prochain.

À Eastman

Un débat semblable aura également lieu du côté de la circonscription fédérale de Brome-Missisquoi. Le regroupement Les oubliés de l’autobus organise l’événement. Cette soirée politique aura lieu au Club de l’âge d’or d’Eastman, le 3 octobre prochain.