Le maire Jean-Marie Lachapelle
Le maire Jean-Marie Lachapelle

L’élection partielle reportée à Waterloo

Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est
À son tour, la Ville de Waterloo a fait le point vendredi sur les mesures en place sur son territoire pour ralentir la propagation du coronavirus. Fait rarissime, l’élection partielle du 29 mars est notamment reportée à une date ultérieure.

Bien qu’elle ait d’abord annoncé le maintien du scrutin, la municipalité a révisé sa position vendredi après-midi après que la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, eut déclaré que tous les votes par anticipation et les scrutins électoraux de la province étaient annulés au moins jusqu’au 26 avril. Dans le cas de Waterloo, l’élection partielle dans le district 4 prévoyait le vote par anticipation le 22 mars et la journée de votation le 29 mars. De nouvelles dates seront fixées éventuellement.

Tous les services municipaux, cependant, demeurent fonctionnels comme à l’habitude. La municipalité demande néanmoins aux citoyens d’éviter de se rendre à l’hôtel de ville, en utilisant plutôt le téléphone ou les services en ligne, dans la mesure du possible.

À titre de mandataire de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Ville maintient le bureau ouvert aux heures régulières, mais le nombre de clients admis à l’intérieur est limité à cinq à la fois, pendant que les autres sont invités à attendre à l’extérieur.

« Ce matin, on a eu une réunion d’urgence au sujet de la COVID-19 et des mesures à prendre. Personne ne paniquait, mais nous agissons pour prévenir la propagation du virus. Ce qui n’était pas essentiel comme rassemblement a donc été annulé, laisse entendre le maire Jean-Marie Lachapelle. On veut donner l’exemple et montrer que la Ville est consciente de la situation et qu’elle fait son bout de chemin. »

Culture et sport

Toutes les activités prévues à l’aréna Jacques-Chagnon sont annulées sans exception. Les personnes touchées par ces mesures seront jointes par les responsables du centre sportif. Le même scénario s’applique également aux cours et aux activités de loisirs de la saison hivernale.

La Bibliothèque publique de Waterloo a aussi pris la décision de fermer ses portes pour les deux prochaines semaines.

Du côté de la Maison de la culture de Waterloo, on indique que le spectacle de Sam Breton est remis au 4 septembre 2020, tandis que celui de Mathieu Lippé, ce samedi 14 mars, se tiendra comme prévu dans la plus petite salle de 60 places. La présentation de dimanche du film familial Espion Incognito à cet endroit est annulée.

Des mises à jour seront faites régulièrement sur le site de la salle de spectacles au sujet de sa programmation.