Élaine Plamondon et Hélène Bienvenue, du Zoo de Granby, recevant l’annonce officielle de la candidature du Zoo au concours Les Mercuriades, sont accompagnées ici d’Isabelle Leclerc, de La Coop fédérée.

Le Zoo parmi les finalistes du concours Les Mercuriades

La candidature du Zoo a été à nouveau retenue dans la catégorie Stratégie d’affaires à succès, dans le cadre du 38e concours Les Mercuriades, organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Le Zoo a reçu la bonne nouvelle jeudi dernier, alors que La FCCQ dévoilait quelles étaient les organisations retenues cette année.

La recette du succès
Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre comment le Zoo s’est démarqué cette année. « L’engouement pour les dinosaures, le succès des abonnements annuels et la température qui a été favorable pour nous sont les trois principaux facteurs de succès pour l’année 2017 », a relaté Élaine Plamondon, directrice ventes, marketing et communications au Zoo de Granby, lors d’une entrevue avec La Voix de l’Est.

Mme Plamondon et Hélène Bienvue, conseillère en communication et marketing au Zoo de Granby, ont soumis la candidature en équipe, en étalant principalement les réussites de l’année 2017. Le fait que l’établissement ait choisi d’ouvrir ses portes sur une plus longue période, estivale et hivernale, est une autre raisonsdu succès de l’année. Le facteur de l’éducation et de la conservation sont aussi mis de l’avant dans le rapport.

Dans la cour des grands
Le Zoo de Granby, entreprise fondée en 1953, se retrouve auprès des compagnies Agropur et Soprema, en liste dans la même catégorie.

« Pouvoir se comparer aux meilleurs, c’est déjà gagnant. Dès qu’on s’inscrit, on est évidemment toujours confiants de gagner », confie Mme Plamondon, en riant.

Lancé en 1981 par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Les Mercuriades est aujourd’hui le plus prestigieux concours d’affaires du Québec. Chaque année, il célèbre l’innovation, l’ambition, l’entrepreneuriat et la performance des entreprises d’ici, tant chez les PME que chez les grandes entreprises.

Membre de la Chambre de commerce Haute-Yamaska et Région (CCHYR), le Zoo de Granby sera présent à la soirée de dévoilement officiel des finalistes issus de la région, ce mercredi, lors d’un 5 à 7 qui se déroulera à la Cidrerie Milton. La CCHYR profitera de l’occasion pour souligner son changement d’image de marque.

Une année record
La participation au concours a atteint un niveau record cette année avec 76 entreprises et femmes d’affaires finalistes. Pour le président-directeur général de la FCCQ, Stéphane Forget, cela « témoigne du succès, de la vitalité et de la diversité des entreprises québécoises qui se démarquent par leur savoir-faire et leur esprit d’initiative, constituant ainsi un modèle pour la relève entrepreneuriale. »

Les gagnants seront honorés le 19 avril prochain lors de la grande soirée de gala, au Palais des Congrès de Montréal.

La catégorie Stratégie d’affaires à succès récompense l’entreprise dont la stratégie de croissance a pour but d’assurer sa pérennité, par divers moyens tels que le développement de nouveaux marchés ou l’augmentation de sa productivité.