En compagnie d'une guide touristique, les curieux ont l'occasion de voir Knowlton d'un point de vue intime et historique.

Le village de Lac-Brome comme vous ne l'avez jamais vu

C'est bien connu, le village de Lac-Brome a un petit je-ne-sais-quoi qui invite à la flânerie. Pour faire d'une pierre deux coups, c'est-à-dire se balader tout en découvrant plus en profondeur le coeur de Knowlton, les curieux peuvent désormais participer au Knowlton Tour.
Organisée par l'entreprise Purple Valise, cette visite guidée les entraîne à pied à travers les principaux lieux qui ont façonné la municipalité. Les participants ont aussi rendez-vous avec quelques figures marquantes de la communauté, à commencer par son illustre fondateur, Paul Holland Knowlton.
Vendredi matin, une poignée de représentants des médias et du secteur touristique ont eu droit à un aperçu de ce que le Knowlton Tour aura à offrir aux visiteurs tout l'été. 
Durant une heure et demie, en compagnie d'une guide professionnelle, les marcheurs sont d'abord invités à explorer une partie de la rue Victoria, l'artère des notables des 19e et 20e siècles. Sur leur circuit : l'école Knowlton­ Academy­, la meunerie où arrivaient le chemin de fer et les voyageurs à une lointaine époque, ainsi que plusieurs des plus belles résidences patrimoniales du village, dont l'ancienne­ banque Molson.
En chemin, la guide distille des faits historiques, des observations sur l'architecture des bâtiments et des histoires de famille, pimentés de quelques anecdotes. 
Un peu plus loin, arrêt obligatoire à l'intersection de la rue Victoria et du chemin Lakeside pour admirer l'hôtel de ville et l'ancien palais de justice. Incluse dans le circuit, l'entrée au musée de la Société historique du comté de Brome vaut à elle seule le déplacement. Ce joyau méconnu propose une plongée dans le passé à travers l'ancienne caserne de pompiers, l'Old Academy­, la maison de bois bi­centenaire ayant appartenu à Paul Holland Knowlton­ et un musée des enfants. C'est aussi là qu'on peut admirer un rarissime avion Fokker D VII - il n'en reste que trois dans le monde - ayant servi lors de la Première Guerre mondiale. 
Mais l'histoire de Knowlton, c'est aussi l'étang, l'époque de la potasse et des moulins, les anciens magasins généraux, sans oublier l'Auberge Knowlton, « le plus ancien hôtel des Cantons-de-l'Est » construit en 1849. C'est d'ailleurs à cet endroit que prend fin le parcours, en compagnie de Paul Holland Knowlton en chair et en os. En savourant une col­lation, on l'écoute nous raconter, dans la langue de Shakespeare, un pan ignoré de l'histoire de la municipalité : celle des « Home children », ces 100 000 enfants de 2 à 17 ans arrachés à leur famille en Angleterre pour être envoyés au Canada entre 1869 et la fin des années 1930. Sept mille d'entre eux auraient été adoptés par des familles de fermiers de l'Estrie. 
Seul ou en groupe
Le circuit est offert en français ou en anglais tous les jours jusqu'à la mi-octobre aux groupes organisés, sur réservation.
Des départs sont aussi prévus les samedis 24 juin, 1er juillet, 22 juillet, 12 août et 2 septembre à 10 h 30 pour le grand public. 
« Pour que l'expérience soit intime, nous recommandons un maximum de 24 personnes par groupe », indique Danielle Viau de Purple Valise. Pour ce nombre, le tarif s'élève à 24 $ par personne. 
Le Knowlton Tour propose par ailleurs une formule souple. « C'est le noyau et on peut broder autour avec une foule d'autres attraits », explique Mme Viau. Tour de ponton sur le lac, visite d'un vignoble, promenade en calèche, les possibilités sont nombreuses.
Pour infos et réservations, on consulte le www.danielleviau.com.