Il sera possible de tester la trottinette à grandes roues, parmi de nombreuses autres activités, lors de «Familles en fête, édition vélo», le samedi 25 mai, au parc des Générations de Waterloo.

Le vélo au coeur de Familles en fête à Waterloo

Avis aux Waterlois qui souhaitent se la couler douce : le samedi 25 mai, évitez à tout prix le parc des Générations ! L’événement « Familles en fête, édition vélo » promet en effet de faire bouger les personnes présentes, notamment les enfants, avec les nombreuses activités sportives au programme. Il y en aura pour tous les goûts, du soccer au bobsleigh en passant par l’activité incontournable de la fête : le vélo !

Après avoir passé son tour en 2018, l’événement revient en force cette année, chapeauté par une nouvelle organisation. « Le comité bénévole chargé des éditions précédentes s’est essoufflé », explique Mathieu St-François, directeur du Service des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et des communications à la Ville de Waterloo. La municipalité a accepté de reprendre l’événement sous son aile, dédiant un budget de 3000 $ à l’équipe de M. St-François.

Celle-ci propose plusieurs changements, dont celui de faire du vélo l’une des vedettes de cette journée. Mai étant le mois du bicycle, les deux activités phares de « Familles en fête, édition vélo » sont le Pumptrack challenge et la Tournée nocturne, alors qu’elles avaient auparavant lieu en août et en octobre. L’événement est ouvert à tous.

Prêts à suer ?

Le Pumptrack challenge sera concocté par le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB), mandaté pour l’occasion. Seule activité payante de cette journée festive et familiale, il comprendra plusieurs concours d’habiletés, parmi lesquels celui du plus long saut et un parcours chronométré, dans les catégories enfants (5-17 ans) et adultes. 

Les huit premiers de chaque catégorie repartiront avec des récompenses en argent, pour les adultes, et en cartes-cadeaux pour les enfants. Un total de 1000 $ de récompenses sera remis. L’activité est ouverte à tous, peu importe le type de vélo. L’inscription est de 12 $ pour les résidents de Waterloo et ceux des villages ayant une entente-loisir avec la municipalité, et de 20 $ pour les autres.

Les plus audacieux pourront même s’essayer toute la journée au saut à vélo, grâce à un coussin gonflable géant, et ce en toute sécurité puisqu’un entraîneur du CNCB encadrera l’activité. 

L’autre élément vedette de la programmation, la Tournée nocturne, clôturera la journée par une touche magique, puisque cette virée à vélo d’environ 7 kilomètres sera illuminée. Les cyclistes seront par conséquent invités à orner leurs vélos d’objets lumineux.

Le départ de cette boucle à deux roues se fera à 20 h, à partir du vélo-parc de la Caboose, à l’angle des rues Western et Beaulac, puis empruntera la piste cyclable et passera par la plage avant de revenir au point de départ. Des breuvages chauds et un feu accueilleront les cyclistes à l’arrivée de cette randonnée nocturne, proposée par l’organisme Fancy Goat Productions.

D’autres occasions de se dépenser physiquement égayeront le site. Tout au long de la journée, du soccer, du mini-tennis, du dek hockey, di bobsleigh (pour les 15 ans et plus) et d’autres courses de vélo seront proposés. Un radar permettra par exemple de mesurer la vitesse des tirs au soccer, un expert du drible partagera ses techniques avec les jeunes, des trottinettes à grande roue (proposées par Trotte zone) seront disponibles et une course-sprint de vélo (pour les 7-11 ans) se tiendra en matinée près du centre de conditionnement physique La Taule, sur la rue Picken — initiative du propriétaire Yannik Morin, ancien champion canadien de cyclisme sur piste. Les inscriptions pour ce sprint à bicyclette auront lieu à 9 h.

Exit la malbouffe

Ce 25 mai, même la restauration sera au diapason de cet événement à la fois festif et sportif. « Il y aura zéro friture, ni de roteux pour roter tout l’après-midi » dans l’offre de repas offerts par la « cantine santé » de la Maison des jeunes l’Exit, souligne M. St-François. « Oui, il est possible de proposer autre chose que de la malbouffe à un événement », ajoute-t-il. 

Les participants y trouveront notamment de la limonade aux fraises et « le succulent chili » de l’Exit. Ces produits seront vendus au profit de l’organisme. La Maison des jeunes proposera aussi un vélo smoothie afin de « se blender son propre breuvage ».

Enfin, des activités famille seront proposées entre 13 h et 16 h 30, en plus de celles plus sportives. La visite d’un camion de pompier, la tenue d’un kiosque sur les bons comportements à adopter à vélo, une tente de lecture (bilingue), un coin bébé/allaitement, l’exposition de vieilles voitures, une distribution de livres, une chasse trésor, des jeux gonflables, du maquillage et une clinique de réparation de vélo sont au programme.

Bref, vous n’aurez pas le temps de tout faire ! 

L’inscription au Pumptrack challenge peut se faire en ligne à l’adresse centrenationalbromont.com/pumpit/, ou sur place, le matin du samedi 25 mai, entre 10 h et 11 h.