Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La construction à l’été 2021 d’un second viaduc à la sortie 68 de l’autoroute 10, tout juste à côté de celui qui est déjà en place, à Saint-Alphonse de Granby, marquera le «signal officiel» de l’élargissement de la route 139.
La construction à l’été 2021 d’un second viaduc à la sortie 68 de l’autoroute 10, tout juste à côté de celui qui est déjà en place, à Saint-Alphonse de Granby, marquera le «signal officiel» de l’élargissement de la route 139.

Le transfert vers l’Estrie est imminent, assure Bonnardel

Marie-France Létourneau
Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Le transfert de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi dans la région administrative de l’Estrie, ainsi que la construction d’un deuxième viaduc à la sortie 68 de l’autoroute 10, figurent parmi les dossiers régionaux qui seront réalisés en 2021, selon le député de Granby, François Bonnardel.

Le passage de la région vers l’Estrie, alors qu’elle relève actuellement de la région administrative de la Montérégie, est un engagement de longue date, a rappelé jeudi, à l’occasion de son bilan de fin d’année, le député, également ministre des Transports et ministre responsable de l’Estrie.

«On est à finaliser le processus de transfert avec les élus et ma collègue des Affaires municipales. On sera prêt en début d’année à faire une annonce en bonne et due forme, avec tous les engagements financiers qui sont attendus de l’Estrie, mais aussi du fait que la Montérégie sera amputée d’un certain montant dû au transfert», explique François Bonnardel.

La position actuelle de la Haute-Yamaska, de même que celle de Brome-Missisquoi, porte à confusion depuis longtemps, car elles sont à cheval sur les deux régions. La santé, le tourisme et l’immigration relèvent par exemple de l’Estrie, tandis que les affaires municipales, l’agriculture et l’économie sont liées à la Montérégie.

À la mi-novembre, les grandes villes de Brome-Missisquoi ont aussi tranché pour un transfert vers l’Estrie.

Élargissement de la 139

L’élargissement de la route 139, de l’autoroute 10 jusqu’aux abords du Zoo de Granby, est un autre dossier qui tient à coeur au député Bonnardel.

La construction à l’été 2021 d’un second viaduc à la sortie 68 de l’autoroute, tout juste à côté de celui qui est déjà en place, à Saint-Alphonse de Granby, marquera le «signal officiel» de ce projet, estime-t-il.

«La construction va débuter l’été prochain pour avoir un autre viaduc qui sera collé sur celui que les gens connaissent depuis des années. À partir de là, on débutera pour les années suivantes le doublement de la 139», dit-il.

Selon lui, ce projet, qui se réalisera par étape, pourrait être achevé en 2023 ou 2024.

Au cours des dernières années, des travaux préparatoires ont déjà été réalisés aux différentes intersections, dont celles de la route 139 avec la rue Cowie et du boulevard Industriel, souligne-t-il.

Ces travaux visent à régler les problèmes de congestion routière observés à répétition durant la saison estivale et engendrés par l’achalandage en hausse au Zoo de Granby au cours des dernières années.