Stéphane Burelle (à droite) tiendra en décembre une petite boutique éphémère de vente et achat de vinyles dans les locaux de la galerie-boutique Avendre d’Alexandre Beauregard (à gauche), située rue Cowie à Granby.
Stéphane Burelle (à droite) tiendra en décembre une petite boutique éphémère de vente et achat de vinyles dans les locaux de la galerie-boutique Avendre d’Alexandre Beauregard (à gauche), située rue Cowie à Granby.

Le Sillon, pour la passion des vinyles

Marie-France Létourneau
Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est
Passionné de musique depuis toujours, Stéphane Burelle souhaite ouvrir Le Sillon, une boutique d’albums vinyles, à Cowansville. D’ici à ce qu’il déniche le local idéal, il s’installe de façon temporaire en décembre avec ses albums dans les locaux de la galerie-boutique d’Avendre, rue Cowie à Granby.

« C’est comme une boutique pop-up de Noël. En même temps, je vois ça comme une pratique générale. C’est la première fois de ma vie que je suis en affaires », lance celui qui travaille comme directeur technique au Palace, à Granby.

Stéphane Burelle, qui travaille sur ce projet avec sa copine Valérie de Gagné, tiendra sa boutique éphémère les vendredis, de 17 h à 21 h, et les samedis, de 10 h à 17 h jusqu’au 19 décembre. Le Sillon est spécialisé dans la vente et l’achat de disques vinyles neufs et usagés. Les vinyles offrent une qualité de son incomparable, selon le nouveau disquaire.

Pour celui que plusieurs surnomment simplement « Bu », ce sera l’occasion de partager sa passion de la musique, au centre de sa vie depuis longtemps. Il a entre autres travaillé comme DJ dans les bars lorsqu’il était étudiant. Le printemps dernier, dans la foulée du confinement imposé par la pandémie, il a aussi remis en marche ses tables tournantes et organisé des séances hebdomadaires de musique « live » sur Facebook; séances qui se sont révélées populaires.

L’idée d’ouvrir une boutique lui trotte dans la tête depuis un moment, raconte-t-il. Il a même fait modifier son horaire de travail au Palace afin d’être en mesure de concilier les deux. Établi à Cowansville depuis cinq ans, c’est à cet endroit que Le Sillon aura pignon sur rue, souhaite-t-il. Il est à la recherche d’un local.

Complément

Propriétaire de l’atelier de sérigraphie et de la galerie-boutique Avendre, Alexandre Beauregard a sauté sur l’occasion lorsque Stéphane Burelle lui a proposé de s’y installer avec ses étalages de vinyles pour quelques rendez-vous en décembre.

Cela correspond exactement au type d’activité qu’il souhaite voir se déployer dans sa boutique, ouverte en septembre dernier, au 360, rue Cowie. Lorsque la COVID sera chose du passé, il souhaite d’ailleurs y organiser des événements de façon ponctuelle, explique-t-il.

Pour le moment, la galerie-boutique offre ainsi les vêtements produits de façon manuelle à l’atelier de sérigraphie, situé dans le local adjacent, mais également des livres portant sur les arts, ainsi que d’autres vêtements et accessoires.

« C’est une belle association. Je trouve que mes disques fittent ici », lance Stéphane Burelle.