Les pompiers actuellement en poste au Service des incendies de Bromont ont récemment reçu la médaille soulignant le 50e anniversaire de l’organisation. On a également souligné le départ à la retraite des pompiers Roger St-Jean et Normand Desautels. Ce dernier, à gauche sur la photo, pose en compagnie du directeur Hugo Brière.

Le Service des incendies de Bromont souffle 50 bougies

On n’a pas tous les jours 50 ans. Histoire de souligner cet anniversaire, le Service des incendies de Bromont offrira quelque 200 médailles en guise de reconnaissance aux pompiers actuels et anciens ainsi qu’aux élus qui ont supporté l’organisation.

« On a voulu souligner le 50e anniversaire en faisant une rétrospection. On a revu la mission du service et les valeurs de l’organisation pour qu’on soit plus 2017-2018 », explique Hugo Brière, directeur du Service des incendies de Bromont. 

Le service fondé en 1967 a beaucoup évolué au cours des cinq dernières décennies, fait remarquer le chef Brière. On est bien loin aujourd’hui des chaudières qu’on utilisait à l’époque pour éteindre le brasier ou des chaînes téléphoniques pour aviser les pompiers qu’un feu fait rage, raconte le directeur. 

Afin de souligner cet anniversaire, une médaille a été conçue en guise de reconnaissance et de mémoire du chemin parcouru jusqu’alors. La mission du service ainsi que son logo y sont notamment gravés. Deux cents exemplaires ont été produits. Lors d’une soirée organisée vendredi dernier pour souligner cet anniversaire, la médaille a été remise à tous les pompiers qui sont actuellement à l’emploi du service des incendies. 

Les élus municipaux en ont également reçu une. Les sapeurs qui ont œuvré au sein du service au cours des 50 dernières années ainsi que les membres des conseils municipaux antérieurs se verront remettre une médaille dans les mois à venir. 

La soirée d’anniversaire a également été l’occasion de souligner le départ à la retraite de Roger St-Jean, après 44 ans de service, et du capitaine Normand Desautels, qui cumule quant à lui 30 ans de service.