Pas moins de 27 policiers permanents, dont trois membres de la direction du Service de police de Granby, prendront leur retraite entre 2018 et 2022.

Le Service de police de Granby prépare la relève

Le visage du Service de police de Granby changera au cours des prochaines années. Pas moins de 27 policiers permanents, dont trois membres de la direction, rangeront leur arme de service et leur badge pour prendre leur retraite, entre 2018 et 2022. Un grand défi pour la direction du service, qui commence à préparer la relève.
« C'est un beau défi pour l'organisation de se renouveler comme ça. Et nous sommes optimistes de pouvoir faire ça à l'intérieur même de l'organisation », indique Marco Beauregard, directeur du Service de police de Granby. 
À l'heure actuelle, le corps policier compte dans ses rangs 78 policiers permanents et 28 policiers surnuméraires. Parmi ces agents qui occupent un poste permanent, ils seront 27 à prendre leur retraite entre 2018 et 2022, ce qui représente un peu plus de 25 % des effectifs. « L'image du service va être appelée à changer beaucoup alors que les boomers partent pour la retraite », estime M. Beauregard.
Parmi ces départs, on compte trois membres de la direction et une quinzaine de postes à promotion, c'est-à-dire des sergents, des officiers, des sous-officiers, des enquêteurs et des formateurs, entre autres. « J'ai demandé aux lieutenants de nous pointer la relève et de l'inciter à postuler pour les examens de promotion », poursuit M. Beauregard.
L'heure est donc à la préparation de la relève. Les policiers qui aspirent à un grade supérieur devront être formés et réussir les examens de promotion à l'École nationale de police du Québec. Une fois ces postes comblés, les policiers temporaires - qui ont travaillé durant plus de 45 000 heures en 2016 - auront ainsi accès à une permanence. La direction devra donc procéder à de nouvelles embauches pour compléter son équipe. « C'est un beau défi et on travaille fort sur le plan de relève », souligne le directeur.
L'âge des policiers va également diminuer. Trente-sept agents sont actuellement âgés entre 45 ans et 54 ans. Ils sont 19 dans la tranche d'âge de 35 ans à 44 ans et 20 âgés entre 25 ans et 34 ans, selon des données colligées en 2016 par le Service de police de Granby.