Nathalie et sa mère Réjeanne Michaud
Nathalie et sa mère Réjeanne Michaud

Le quotidien d’une autiste et de sa mère vieillissante au petit-écran

Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est
L’histoire déchirante de Réjeanne Michaud et de Nathalie, sa fille autiste de 57 ans, a attiré l’attention de l’équipe de l’émission Autiste maintenant majeur, qui sera diffusée ce mercredi sur les ondes de Moi et cie.

Comme elle l’avait fait dans les pages de La Voix de l’Est il y a un an, la dame de Granby, âgée de 89 ans, y confiera son impuissance face à l’avenir de sa fille. Lorsqu’elle n’aura plus la capacité de prendre soin d’elle, qui le fera, demande-t-elle, en espérant le développement de ressources d’hébergement spécialisées pour les adultes autistes du Québec.

Autiste maintenant majeur est la suite logique de la première saison du docu-réalité Autiste bientôt majeur, dans lequel évoluaient notamment les artistes Charles Lafortune, Sophie Prégent et Mathieu Gratton, eux-mêmes parents d’un adolescent autiste. Au coeur de cette deuxième mouture, des familles nous amènent au coeur de leur quotidien avec un adulte autiste.

Dans les scènes consacrées à Réjeanne Michaud et à Nathalie, qui vivent ensemble depuis la naissance de cette dernière, les téléspectateurs seront témoins de la relation fusionnelle qui les unit. Avec tous les soucis que cela implique lorsque la vieillesse s’installe.

«C’est une réalité familiale 24 heures sur 24. Une dame offre trois ou quatre heures de répit par semaine, en prenant Nathalie avec elle», fait remarquer la soeur de Nathalie, Marie-Claude Delisle. Elle et son frère Jean-Jacques apparaîtront dans la série pour témoigner de la situation.

Mme Delisle mentionne qu’il sera d’ailleurs question de l’importance de faire découvrir aux jeunes autistes d’autres milieux que la maison familiale. «Le message de ma mère, c’est de les laisser sortir, de leur laisser voir autre chose.»

La famille espère toujours qu’une ressource d’hébergement adaptée aux besoins particuliers de Nathalie verra le jour à Granby. Réjeanne Michaud pourrait ainsi cesser de se faire du mauvais sang pour l’avenir de sa fille.

La construction d’une future maison des aînés dans la municipalité, attendue d’ici 2022, pourrait être la solution espérée, car on y prévoit aussi des places pour des adultes avec besoins spécifiques.

Autiste maintenant majeur est diffusée le 14 octobre à 19h30. Les Granbyens seront aussi présents dans d’autres épisodes.