Un rond-point sera finalement aménagé dans le chemin Jetté à Farnham.
Un rond-point sera finalement aménagé dans le chemin Jetté à Farnham.

Le projet de rond-point sur le chemin Jetté ira de l’avant

Karine Blanchard
Karine Blanchard
La Voix de l'Est
Le projet d’aménagement d’un rond-point dans le chemin Jetté à Farnham se réalisera. De nouveaux plans ont été élaborés afin d’aller de l’avant malgré un refus de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) dans ce dossier.

«On a fait une entente de gré à gré avec les propriétaires pour refaire le dessin. Ce sont des nouveaux plans», explique Yves Deslongchamps, directeur général de la Ville de Farnham.

La Ville, qui est responsable du chemin en question, veut régulariser la situation et rendre le secteur plus sécuritaire en y aménageant un rond-point. Il en existe déjà un, enroché, qui empiète le terrain d’un propriétaire et les voisins doivent circuler sur celui-ci pour se rendre à leur domicile.

Même chose pour les camions qui n’arrivent pas à passer sans empiéter sur la propriété. «Que ce soit les camions du service incendie ou ceux des déchets, le périmètre n’est pas assez large pour tourner», illustre M. Deslongchamps.

La Ville avait d’abord présenté une demande de changement d’usage à la CPTAQ pour utiliser des parcelles de terre situées en zone agricole. Les commissaires qui ont analysé la demande n’y ont pas donné suite favorablement.

Un contentieux mandaté par Farnham a été saisi du dossier. De nouveaux plans permettent maintenant d’aller de l’avant sans devoir obtenir d’autorisation de la CPTAQ ont été élaborés. «On veut régulariser la situation le plus vite possible», précise le DG de Farnham.

Les travaux devraient être réalisés au printemps prochain.