Le pont Rouge à Roxton Pond

Le pont Rouge sera reconstruit

Le pont Rouge près du ranch Massawippi à Roxton Pond sera reconstruit cet automne.
Le ministère des Transports a récemment octroyé le contrat pour remplacer le vieux pont construit en 1948 à la compagnie Grandmont et Fils de Drummondville. L'entreprise a devancé huit autres soumissionnaires en déposant une offre de 1 033 549,92 $.
Le MTQ a de plus mandaté la firme Services EXP pour surveiller les travaux. Le contrat est de 47 007,32 $. Les plans et devis ont été préparés par WSP Canada l'an dernier au coût de 113 000 $.
Les travaux devraient commencer dans les prochaines semaines, a indiqué mercredi Nomba Danielle, porte-parole de la division de l'Estrie du MTQ. Ils devraient être complétés avant la période des Fêtes, a-t-elle dit.
Le MTQ vient d'obtenir les dernières autorisations nécessaires pour donner le feu vert aux travaux, a dit Mme Danielle. Une autorisation spéciale a été accordée par le ministère de la Faune puisque le pont surplombe la rivière Yamaska Nord. Les travaux se réaliseront en dehors de la période de frai des poissons.
Le futur pont sera plus large, a confirmé Mme Danielle. Cette nouvelle configuration a forcé les autorités gouvernementales à procéder à l'achat de bandes de terrains des deux côtés de la rivière. Le 8e rang, qui mène au pont, devra en effet être élargi pour tenir compte de la nouvelle largeur du pont, qui sera de 9,9 mètres. L'actuel pont a une largeur de 8,6 m.
Les discussions ont été menées auprès de deux propriétaires. Ils ont accepté de vendre une superficie combinée de 515 mètres carrés. Le MTQ n'a pas dévoilé le montant des transactions. 
La capacité portante du pont inquiète les responsables du MTQ depuis 2015. En octobre de cette même année, ils ont installé des blocs de béton aux entrées du pont pour limiter le passage à un seul véhicule à la fois.
Sur une base journalière, moins de 1000 automobiles traversent le pont, selon des données de 2015 recueillies par le MTQ.